AFRIKIPRESSE-Dakar (Sénégal)-Amnesty international a nommé à la tête de son bureau Afrique de l’ouest et du centre basé à Dakar, le Sénégalais Alioune Tine , jusque là président du Comité sénégalais des droits de l’homme (Csdh),informe l’organisation, précisant que M. Tine a pris fonction le 19 janvier dernier.
“Alioune Tine va diriger le travail de l’organisation dans 22 pays de la région”, précise Amnesty International dans un communiqué transmis à Afrikipresse. Amnesty explique l’ouverture de ses bureaux régionaux à Johannesburg (Afrique australe), Nairobi (Afrique de l’Est) et Dakar (Afrique de l’Ouest et du Centre) par son souci de se rapprocher davantage des populations dans le cadre de son programme “Moving Closer to the Ground” (Se rapprocher du terrain).
Enseignant de formation, M. Tine a eu a diriger aussi la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho) et a gagné en popularité et en notoriété avec le Mouvement du 23 juin (M23) qui a combattu en vain, entre 2011 et 2012, la 3eme candidature du président sortant, Me Abdoulaye Wade, à la présidentielle de 2012.
“Je suis heureux de rejoindre Amnesty International pour réaliser un idéal que nous partageons, qui nous tient à cœur et qui justifie encore notre combat pour l’éradication des violations des droits de l’homme en Afrique. Nous allons travailler pour que l’Afrique apporte une contribution à la hauteur des défis que sont l’éradication de la torture, de l’impunité et de toutes les formes de discrimination qui minent le continent. La région Afrique de l’Ouest et du Centre a besoin d’une meilleure dissémination des valeurs et principes des droits de l’homme par l’éducation et la formation», a réagi Alioune Tine, cité par le communiqué.
Ndiack Faye