Ipas Afrique francophone a lancé les programmes JustElle et ReproJuste pour promouvoir les droits des femmes et la justice reproductive.
Ipas Afrique francophone a lancé les programmes ReproJuste et JustElle, le mercredi 8 mai 2024 à Abidjan. Ces programmes visent le renforcement du leadership des femmes et des jeunes engagés pour les droits des femmes et la justice reproductive en Afrique francophone. La cérémonie a enregistré la participation de Laura Nyirinkindi, membre du groupe de travail sur la discrimination à l’égard des femmes et filles du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, de la commissaire Janet Ramatoulie Sallah-Njie, vice-présidente et rapporteur spécial sur les droits de la femme de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des peuples ainsi que des défenseurs des droits de l’Homme.
Un espace de soutien, de renforcement de capacités
Dr Bilguissou Baldé, directrice générale d’Ipas Afrique francophone, a souligné les difficultés que rencontrent les défenseurs des droits de l’Homme notamment les femmes et les jeunes. « Comme vous le savez, en Afrique, les jeunes et les femmes activistes font face à de nombreux défis dans la lutte pour les DSSR (droits à la santé sexuelle et reproductive, ndlr). Leurs droits sont souvent bafoués et leurs voix sont sous-représentées, spécialement dans les espaces de réflexion stratégique ou les espaces de prise de décision au niveau régional et international. », a-t-elle dit.
Selon Dr Baldé, ces programmes sont un cadre de soutien et de renforcement des capacités des femmes et des jeunes activistes. Ils leur donneront également les ressources nécessaires pour mener à bien les actions sur le terrain. « Donc, pour Ipas, il est impératif de co-créer un espace de soutien, de renforcement, dans lequel ces leaders émergents peuvent faire atteindre leur préoccupation et partager leurs solutions novatrices pour la promotion des droits humains. Parce que c’est de cela qu’il s’agit, il s’agit des droits humains. Les objectifs du programme JustElle et ReproJuste sont clairs. », a expliqué Dr Bilguissou Baldé.

Créer un monde où les droits fondamentaux sont respectés
L’autre ambition de ces programmes est de contribuer à l’avènement d’un monde égalitaire où tous les droits fondamentaux seront respectés, à en croire, la directrice générale de Ipas Afrique francophone. Elle a également salué la participation des Nations-Unies, de l’Union africaine et de défenseurs des droits de l’Homme dans la mise en œuvre de ces deux programmes.
« Nous aspirons à créer un monde où tous les individus sont célébrés, respectés et autonomes. Vous savez, ces programmes sont bien plus que des simples opportunités éducatives. Pour nous, ils représentent l’espoir, la puissance, mais aussi la résilience de ceux qui osent rêver d’un monde égalitaire, un monde où chaque personne, chaque voix compte, un monde où nos droits fondamentaux sont respectés. », a-t-elle déclaré, insistant sur l’importance d’avoir des approches qui reflètent les réalités locales et la diversité de la région.
JustElle : renforcer le leadership féminin
JustElle est un programme ambitieux visant à renforcer les capacités des lauréates dans la protection des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles. Il a également pour objectif de renforcer leurs compétences en matière de litige stratégique, de compréhension des systèmes des droits de l’Homme et des mécanismes des organes de traité au niveau africain et international.

La porte-parole des lauréates de la première cohorte, qui compte 8 membres, a réaffirmé leur engagement à suivre le programme de 12 mois et leur détermination à poursuivre la lutte pour les droits des femmes. « Nous sommes résolus à nous battre pour faire de cette première cohorte du programme JustElle une chaîne de sororité au service du droit et de la justice reproductive. », a affirmé Me Halimatou Camara, porte-parole des lauréates du programme JustElle.
ReproJuste : inspirer un changement positif chez les jeunes
Le programme ReproJuste vise à cultiver le leadership jeune en matière de justice reproductive. Il veut inspirer un changement positif, en formant et en inspirant une nouvelle génération de jeunes militants et militantes dévoués à la défense des droits de l’Homme et de la justice reproductive. Ce sont 10 jeunes des deux sexes âgés de 15 à 29 ans qui ont été sélectionnés pour y participer.
« Au cours des prochains mois, nous allons apprendre, grandir et surtout agir. Nous allons nous engager dans des conversations difficiles, défier le statu quo et faire entendre nos voix avec détermination. », a promis Aude Prudence N’Depo, porte-parole des lauréats du Programme Repro Juste.
Les programmes JustElle et ReproJuse de Ipas Afrique francophone bénéficient du soutien du groupe de travail des Nations-Unies sur la discrimination à l’égard des femmes et de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des peuples ainsi que de plusieurs organisations de protection des Droits de l’Homme. À l’issue des programmes, les lauréates et lauréats, seront capables de faire référence aux mécanismes et instruments internationaux de protection des Droits de l’Homme dans leurs plaidoyers.
Yaya K