En Côte d’Ivoire, le Conseil national des droits de l’Homme (Cndh) a enregistré, en seulement 9 mois, 2041 plaintes parmi lesquelles, 182 cas de viol et de tentatives de viol.
Du 1er janvier au 20 septembre 2022, le Cndh a enregistré précisément, 2041 plaintes dont 182 cas de viol et tentatives de viol, 160 cas de violence psychologiques, déni de ressources, harcèlement sexuel, etc. L’institution a aussi enregistré 106 cas de violence physique sur des femmes, filles ou personnes handicapées. 83 cas de violences conjugales, 25 cas de mariages forcées et enfin, 1 seul cas de mutilation génitales féminines (excision).
L’on observe donc que 557 cas de violences basées sur le genre ont été signalés sur les 2041 requêtes enregistrées du début d’année, au 20 septembre 2022. Soit une proportion de 27, 29% des plaintes enregistrées. Avec notamment une récurrence des cas de viol et tentatives de viol, notamment sur des mineures de 15 ans.
Face à cette situation, l’on note une réelle difficulté rencontrée par les victimes et/ou leurs familles dans la prise en charge psychologique et le suivi des procédures judiciaires, souvent liées à la méconnaissance du mécanisme de l’assistance judiciaire, voire aux difficultés d’accès audit mécanisme ainsi qu’à la vulnérabilité de la plupart des victimes qui sont très souvent mineures, élèves et personnes handicapées.
Toujours sur la question, le Conseil national des droits de l’Homme a mené plusieurs études et enquêtes en lien avec la situation des droits de l’Homme en Côted’Ivoire, notamment dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, la Justice, … ainsi que la responsabilité sociale des entreprises.
«Ces études et enquêtes constituent pour les professionnels des médias d’importantes bases de données et des sources pouvant leur permettre d’améliorer substantiellement la qualité de leurs productions et contribuer davantage à l’accès à l’information des populations», a indiqué, le vendredi 23 septembre 2022, Namizata Sangaré, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme qui nous recevait dans les locaux de la structure, sis à Abidjan Cocody les Deux-Plateaux.
C’est d’ailleurs à cet effet, a-t-elle ajouté qu’il est prévu un «briefing avec l’ensemble des médias, le 29 septembre 2022, à 9h, au siège du Cndh au Deux Plateaux Vallon rue J95 ».
Claude Dassé