La secrétaire générale d’Amnesty International effectue une visite en Afrique du Centre et de l’Ouest pour évoquer la question des droits de l’homme.
La secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, effectue dans les prochains jours une visite de la région Afrique de l’Ouest et du Centre. À cette occasion, elle rencontra les organisations de la société civile et les autorités notamment le président Macky Sall du Sénégal, président en exercice de l’Union africaine.
En prélude à sa visite, Agnès Callamard, a déclaré : «S’inscrivant dans une tendance globale, les droits des individus de s’exprimer librement et de se réunir pacifiquement sont mis en danger dans la région. Les autorités doivent respecter leurs engagements en matière de protection des droits humains et répondre aux préoccupations de ceux qui se mobilisent pour dénoncer la violation de ces droits plutôt que de chercher à étouffer les critiques. L’usage excessif de la force contre les manifestants et les détentions arbitraires doivent être proscrits.», selon un communiqué reçu par Afrikipresse.
Au cours de sa visite, Agnès Callamard évoquera également avec les autorités la question de la protection de la population civile en situation de conflits.
Dans les conflits qui déchirent la région, la protection des civils doit être une priorité. Amnesty International appelle les autorités à prendre toutes les mesures pour faire respecter le droit international humanitaire et lutter contre l’impunité des crimes de droit international afin de prévenir d’autres violations et de répondre aux droits des victimes ou de leur famille à la justice.
À la fin de sa visite dans la région, Agnès Callamard tiendra une conférence de presse le 28 octobre à l’hôtel Djoloff, à Dakar à 15h00 (GMT). Cette conférence sera également disponible en ligne.