La célébration de la fête du mouton au Bénin et le drame qui a eu lieu à la Mecque en marge de cette fête sont entre autres les sujets abordés par les quotidiens béninois, en ce dernier vendredi du mois de septembre 2015.
« Au moins 717 personnes ont trouvé la mort et 863 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de La Mecque. Mina est une ville de tentes dressées pour accueillir les pèlerins rassemblées pour le pèlerinage annuel. Des opérations de secours sont en cours et le bilan a été revu à la hausse à plusieurs reprises par les services de sécurité », ont écrit plusieursjournaux béninois, dont ‘’Matin Libre’’.
« Dans cette bousculade où de nombreuses personnes sont passées de vie à trépas, se trouve des Béninois. Dans un communiqué rendu public hier, le Secrétaire général du gouvernement a confirmé la mort de plusieurs Béninois sans donner d’autres précisions », poursuit ce quotidien.
‘’L’expression’’, ‘’le Radar’’, ‘’Palmarès’’ et beaucoup d’autre journaux ont relayé cette actualité. « Il y a eu 28 Béninois qui ont trouvés la mort dans cette bousculade » précise le quotidien ‘’le Télégramme’’.
Mais il n’y a pas eu de mort à Porto Novo, comme cela été le cas à la Mecque, hier. Les fidèles musulman de la ville capitale, ont célébré de l’aïd el kebir sous le signe de la paix et de l’éducation de l’enfant, informe le quotidien du service publique ‘’la Nation’’.
« Ils étaient très nombreux à prendre d’assaut la Place Idi de la mosquée centrale de Porto-Novo. Jeunes, vieux, femmes et enfants se sont parés de leurs plus belles tenues pour assister à la traditionnelle prière consacrée à cette fête. L’iman de la Mosquée centrale de Porto-Novo,AmzatHouzéifath, dans son sermon, a surtout invité les fidèles à se soumettre totalement aux prescriptions de Allah afin de bénéficier de ses bienfaits. », rapporte ‘’la Nation’’
« Aussi, il les a invités à obéir aux autorités et à cultiver la paix autour d’eux. Il a, par ailleurs, demandé aux fidèles d’accorder une place de choix à l’éducation de leurs enfants. Car, selon lui, l’éducation d’un enfant est source de miséricorde divine. Un enfant non éduqué est une menace pour la paix et le développement de son pays. », ajoute‘’la Nation’’ qui était sur place hier à Porto-Novo.
Parlant, d’éducation, il y a Noël Chadaré, qui s’est prononcé dans les pages du journal ‘’Fraternité’’. Le Secrétaire général du Syndicat national des enseignements secondaire, technique et professionnel et Secrétaire général de la Confédération des Organisations syndicales du Bénin (Cosi), est revenu dans un entretien qu’il a accordé à deux journalistes de ce quotidien, sur les revendications des enseignants. Pour lui le gouvernement a appris des engagements et il doit les honorer.
Pascal Irénée KOUPAKI, potentiel candidat à l’élection présidentielle de février 2016, était dans les locaux du COS/LEPI. Objectif, de cette visite est de s’enquérir du niveau d’évolution du processus d’actualisation de la Lépi et des tâches qui incombent à l’institution dans le cadre de sa mission électorale. C’est ce que ‘’Matin Libre’’ apprend à ses lecteurs ce matin.
Au sortir de l’audience qui a eu lieu en présence de plusieurs autres membres de l’institution, le président Augustin AHOUANVOEBLA a salué la démarche citoyenne de l’ancien premier ministre, précise ‘’Matin Libre’’
Pascal Irénée KOUPAKI au terme de la rencontre a confirmé qu’ils ont échangé sur le processus d’actualisation de la Lépi. « J’ai été émerveillé par la description pointilleuse des tâches qui sont engagées et qui conduiront à la disponibilité de la liste électorale dans des délais raisonnables. Ils n’ont pas attendu de recevoir des ressources financières du Ministère des Finances avant d’engager les travaux et là c’est un exemple de volontariat, d’engagement au service de la République lorsqu’on a une mission républicaine à accomplir. Je me réjouis vraiment d’être arrivé ici. Je suis persuadé que tout se passera bien avec la détermination que j’ai notée de la part du président et des autres membres du Cos Lépi. »a déclaré l’ex premier ministre du régime actuel, selon les écrits de ‘’Matin Libre’’.
Ariel Gbaguidi