La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a exhorté les femmes ivoiriennes à être des actrices de Paix, à prôner le vivre-ensemble, à être des modèles de femmes dignes, travailleuses, combattives, inspirantes et agréables, qui font la fierté de la Côte d’Ivoire. C’était au cours de la célébration de la 45e édition de la Journée Internationale de la femme ( JIF 2022) ce mardi 8 mars 2022, à la place Agora de Koumassi (Abidjan).
« Je voudrais vous confier la mission de cohésion sociale que j’assigne à toutes mes sœurs de Côte d’Ivoire. Je vous demande d’être des actrices de Paix dans vos communautés respectives. Continuez de prôner le vivre ensemble entre femmes, mais également auprès de vos époux et de vos fils. Restez ces modèles de femmes dignes, travailleuses, combattives, inspirantes et agréables, qui font la fierté de notre pays », a exhorté la première Dame Dominique Ouattara, parrain des festivités marquant la 45e édition de la Journée Internationale des droits de la Femme.
« égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ».
Le thème de la Journée Internationale de la Femme (JIF) retenu cette année en Côte d’Ivoire « égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire » est pour l’épouse du président Alassane Ouattara une interpellation.
Lire aussi : Journée internationale des droits de la femme : 3 questions à Rukayatou Saka, ingénieure et cheffe d’entreprise
« Nous le savons, la femme occupe une place d’acteur de développement incontournable, acquise de haute lutte, grâce à une présence active dans tous les secteurs d’activités. En effet, sur la femme, repose l’équilibre de la famille et son statut de mère fait d’elle le garant de la stabilité de l’édifice social. Son importance est donc capitale », a-t-elle rappelé.
Dominique Ouattara renforce le FAFCI des femmes de Koumassi et fait plusieurs dons aux populations présentes
Profitant du cadre de cette importante cérémonie, la Première Dame Dominique Ouattara a fait d’importants dons en nature et en espèce aux femmes de Koumassi. En effet, l’épouse du Chef de l’Etat a offert des dons en vivre et en non-vivre d’une valeur de 130 millions F CFA. Ces dons composés de matériels et d’équipement vont permettre de renforcer les capacités et les rendements des commerçantes, des coiffeuses et des couturières de la commune, ainsi que des IFEF et des écoles maternelles. En plus de ces dons en nature, la Première Dame a également offert la somme de dix (10) millions F CFA aux populations présentes à la cérémonie. Ce sont au total 140 millions F CFA en dons de divers natures que l’épouse du Chef de l’Etat a offert aux femmes et aux populations présentes à la cérémonie.
Lire aussi : Dodgeball – 8 mars 2022 : Un tournoi sportif et culturel pour célébrer la femme et promouvoir l’égalité des chances
La célébration de la JIF mettant en avant l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, Madame Dominique Ouattara a, également profité du cadre de cette cérémonie, pour octroyer un montant additionnel du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’une valeur de 300 millions F CFA aux femmes de Koumassi. Avec un montant initial d’un milliard F CFA, l’enveloppe du FAFCI pour la commune de Koumassi s’élève désormais à 1.300.000.000 F CFA. Ce montant additif représentant une réelle bouffée d’oxygène pour les femmes de cette commune, permettra à davantage de femmes de bénéficier de ce prêt.
Philippe Kouhon