Un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale estime que l’Afrique Sub-saharienne a enregistré le plus grand nombre de réformes de la réglementation des affaires entre juin 2013 et juin 20114. Au cours de la dernière année, 74% des économies de la région ont amélioré la réglementation de leur environnement des affaires pour les entrepreneurs locaux.
Publié ce mercredi, “Doing Business 2015 : au-delà de l’efficience”, constate que le Bénin, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo sont parmi les 10 premiers pays ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par le rapport. Depuis 2005, tous les pays de la région ont amélioré l’environnement réglementaire des affaires pour les petites et moyennes entreprises – le Rwanda en tête, suivi par l’ile Maurice et la Sierra Leone.
Les précédents rapports démontrent qu’au cours des cinq dernières années, 11 différents pays en Afrique Sub-saharienne sont apparus sur la liste annuelle des 10 économies qui ont fait le plus de progrès, selon les indicateurs de mesure de Doing Business. Certains l’ont même été à plusieurs reprises – le Burundi, la République de Cap Vert, la Côte d’Ivoire et le Rwanda.
Doing Business est un rapport annuel phare de la Banque Mondiale, qui examine les régulations qui affectent les différentes étapes de la vie d’une entreprise, allant de la création d’entreprise, au commerce transfrontalier, en passant par le paiement des taxes et la résolution de l’insolvabilité
Franck O, Abidjan