Gaoussou Touré a lancé les travaux de reprofilage des routes du Folon, dans le cadre du Programme d’entretien routier (Per) 2023-2025.
Les travaux de reprofilage lourd et léger des routes dans la région du Folon ont été officiellement lancés le dimanche 30 juillet 2023 à Minignan, sous les auspices du ministre-gouverneur du District Autonome du Denguélé, Gaoussou Touré. C’est un projet important d’une valeur totale de 6,22 milliards FCFA destiné à rénover près de 900 km de voies sur la période de 2023 à 2025 dans la région.
900 km de route à reprofiler pour 6,22 milliards FCFA
Le programme comprend différentes phases, dont le reprofilage lourd et le traitement des points critiques sur 362,80 km du réseau routier en terre entre 2023 et 2025. Il prévoit également des travaux de Reprofilage Léger avec Emploi Partiel (RLEP) sur 114,60 km du réseau routier en terre de 2023 à 2024. Enfin, les routes traitées en reprofilage lourd ou en RLEP subiront un reprofilage léger sur un linéaire cumulé de 409,70 km de 2024 à 2025.
Cette initiative du ministère de l’Équipement et de l’entretien routier vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, il s’agit de préserver le patrimoine routier existant en garantissant l’accessibilité des villes et des villages par des routes carrossables tout au long de l’année. Ensuite, le PER cherche à désenclaver les zones de production agricole pour faciliter l’acheminement des produits vers les centres urbains et les marchés de commercialisation. Enfin, il vise à améliorer l’accès des populations aux infrastructures socio-économiques de base.
Respect des cahiers de charges et des délais
Lors de son discours d’orientation, le ministre-gouverneur a exhorté les entreprises adjudicataires à respecter le cahier des charges en fournissant des travaux de qualité dans les délais impartis par le contrat. Toutefois, il a aussi exprimé sa déception quant à l’absence d’implication des Préfets, par les agents des ministères techniques, y compris ceux de l’AGEROUTE, pendant l’exécution des travaux.
Le lancement du PER dans le Folon intervient juste après celui du Kabadougou, qui a eu lieu le lundi 24 juillet 2023. Pour Gaoussou Touré, ces deux projets majeurs témoignent de la volonté résolue du District du Denguelé d’améliorer les infrastructures routières pour le bien-être de la population.
Le reprofilage des routes des régions du Folon et du Kabadougou doit faciliter la mobilité et l’accessibilité sur toute la région. Cette initiative s’inscrit dans un projet plus global du ministre-gouverneur d’amorcer le développement économique du District autonome du Denguélé.
Yaya K