Cissé Bacongo explique les opérations de déguerpissement menées dans le district d’Abidjan ainsi que sa vision du développement urbain.
Dans un entretien accordé au quotidien Fraternité Matin, le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Bacongo Cissé, explique les opérations de déguerpissement menées à Abidjan. Il évoque également sa vision du développement urbain
Lutter contre le désordre urbain
Nommé le 16 décembre 2023 par le chef de l’État Alassane Ouattara, le ministre, gouverneur Bacongo Cissé affirme sa détermination à lutter contre le désordre urbain et à assainir la capitale économique ivoirienne. Il explique les déguerpissements en cours dans le district autonome d’Abidjan par la nécessité de sauver des vies et de garantir de meilleures conditions de vie aux populations.
Selon le ministre,gouverneur, les opérations de déguerpissement menées à Gesco, Boribana, Banco et Mossikro étaient indispensables pour mettre fin aux désordre urbain dans le district d’Abidjan et donner à la capitale une image à la dimension de sa réputation. S’il dit comprendre le choc que ces opérations ont pu susciter dans l’opion, il affirme avoir agit dans le cadre de ses prérogatives.
176 sites à risques à traiter avec la collaboration des maires
M. Bacongo souligne que la liste des sites à risques a été établie avant sa prise de fonction par les acteurs du plan Orsec qui vise à sauver des vie en saison des pluies. Il précise que les 176 sites identifiés ne sont pas tous des quartiers précaires à démolir, mais plutôt des sites où des obstacles à la circulation de l’eau et à la sécurité des populations doivent être enlevés. Il rassure les populations d’Anono en affirmant qu’il n’y a aucun risque d’inondation dans leur quartier.
Le gouverneur du district d’Abidjan reconnaît que la question des déguerpissements est sensible. À cet effet, il assure vouloir travailler en étroite collaboration avec les mairies pour mener ces opérations dans le respect de la dignité humaine. Il souligne l’importance de la mise en place d’un cadre permanent de discussion avec les élus locaux pour coordonner les actions et trouver des solutions durables pour les populations affectées.
Projets d’aménagement et vision pour Abidjan
Citant l’exemple de Koumassi où il fut le maire, le gouverneur annonce que les sites dégagés seront aménagés en espaces verts, en marchés de proximité, en terrains de sport et en foyers pour les personnes âgées. Pour Cissé Bacongo, tout comme à Koumassi, il sera salué et félicité par tous ceux qui tirent à boulet rouge sur lui.
Le gouverneur rêve d’une ville Abidjan débarrassé des «fléaux» tels que les commerçants ambulants, les mendiants et les charrettes. Il veut faire de la capitale économique de la Côte d’Ivoire une ville moderne et agréable à vivre pour tous. Il annonce des actions concrètes pour réaliser ses projets dans les mois à venir insistant sur la nécessité d’une collaboration étroite avec les maires et la population pour sa mission.