Dans un communiqué rendu public ce mardi 1er septembre 2020, le syndicat national des chauffeurs de citernes de Côte d’Ivoire (SNCCCI) décide de la levée du mot d’ordre de grève prévu pour le mercredi 2 septembre suite à des discussions fructueuses avec le premier ministre, Hamed Bakayoko et le ministre des Transports, Amadou Koné.
Le syndicat national des chauffeurs de citernes de Côte d’Ivoire (SNCCCI) a lancé le 26 août dernier un préavis de grève en vue de protester contre le traitement salarial et les conditions de travail des chauffeurs. Suite à des discussions avec plusieurs administrations mais également le Premier Ministre et le ministre des transports, qui ont permis d’obtenir des avancées notables, le SNCCI décide de ce qui suit :
« Vu la promptitude avec laquelle les transporteurs nous ont appelés à la table des discussions ; Vu l’implication du Premier Ministre, Hamed Bakayoko et du ministre des transports, Amadou Koné, le syndicat national des chauffeurs de citernes de Côte d’Ivoire décide de la levée du mot d’ordre de grève prévu pour le mercredi 2 septembre 2020. Il appelle l’ensemble des chauffeurs de citernes à continuer les travaux de chargement et de déchargement des produits hydrocarbures. Le syndicat national des chauffeurs de citernes de Côte d’Ivoire s’excuse auprès de tous les opérateurs partenaires et le patronat pour tous les désagréments que le mot d’ordre aurait provoqué » dit le communiqué signé de M. Ouattara Aboubacar, secrétaire général du bureau exécutif du SNCCCI ce mardi 1er septembre 2020.
Philippe Kouhon