La 2ème édition du marché de l’audiovisuel, Discop Africa Abidjan, placée sous le thème “la place de l’industrie audiovisuelle dans l’émergence de l’Afrique”, a été lancée mardi à Abidjan en présence du chef du gouvernement, du ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba Lamine et de plusieurs autres invités. Devant les participants, Me Affoussiata Bamba-Lamine a présenté le Discop Abidjan comme “une opportunité d’affaires pour les producteurs ivoiriens indépendants”.
Pour elle, “c’est la réponse à un engagement pris par la Côte d’Ivoire et la confirmation d’un partenariat gagnant-gagnant conclu entre le Ministère de la Communication et la société BASIC LEAD, initiatrice du DISCOP AFRICA”.
Pour le développement du secteur audiovisuel et du cadre institutionnel en cours, il faut une vraie politique de production, une coopération Sud-Sud, un financement des producteurs indépendants, des salles de cinémas, etc, a préconisé la ministre.
Pour cette édition, ajoute Me Bamba-Lamine, il s’agira de rapprocher les producteurs indépendants opérant en Afrique francophones en quête de partenariat et d’opportunités de développement, en leur proposant un programme de formation et des relations pour l’accès à des marchés. Le Discop prévoit rapprocher le monde de la production du circuit de distribution des films, favoriser le rapprochement du monde de la téléphonie de celui et de l’audiovisuelle.
“La problématique de la place de l’industrie audiovisuelle dans l’émergence de l’Afrique est plus que d’actualité, au regard de l’impact de plus en plus grandissant que l’audiovisuel exerce au quotidien sur nos vies et de son poids dans la croissance économique des nations”, souligne la porte-parole du gouvernement ivoirien.
Toutefois, fait remarquer Me Affoussiata Bamba Lamine, la consommation TV en Afrique connaît la plus forte progression au monde entraînant ainsi un développement de l’industrie du divertissement multiplate-formes et multi-écrans.
Elle affirme que le “DISCOP ABIDJAN est une opportunité de création d’emplois pour les jeunes et d’affaires pour les producteurs ivoiriens indépendants. Ces producteurs deviendront au fil des éditions, des opérateurs en pleine capacité économique pour participer à l’émergence de la Côte d’Ivoire, au travers de plate-formes organisés par de grands groupes de producteurs”.
L’édition 2016 de Discop Abidjan enregistre 1300 participants sur une prévision de 1000, représentant 450 sociétés venues de 70 pays à travers le monde.
Lancé en 2008, DISCOP AFRICA s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour les industries de la création et de la vente de contenus télévisuels, où, durant 72 heures, se réunissent, acheteurs, vendeurs, distributeurs et producteurs de films, de programmes TV, de droits d’adaptation et de chaînes de packages.
Aliou BM Diallo