Le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao note, 10 jours après l’ouverture du 27ème Congrès postal universel, que l’évaluation de la Stratégie postale d’Istanbul va accoucher celle d’Abidjan. Il a donné cette information le mercredi 18 août 2021 lors de la conférence de presse quotidienne de l’UPU, au Sofitel hôtel Ivoire-Abidjan.
Dix jours après l’ouverture du 27ème congrès de l’Union postale universelle (UPU) à Abidjan, Isaac Gnamba Yao révèle que l’ossature de la Stratégie d’Abidjan est déjà dessinée. Les prochains jours seront consacrés à améliorer cette stratégie avant son adoption par les 192 pays membres de l’UPU, dont 118 sont présents dans la capitale économique et administrative de la Côte d’Ivoire : « L’avenir est radieux pour la Poste en Afrique, mais c’est à nous de prendre le train du développement. De plus en plus, nos pays commencent à mettre les citoyens au centre de leurs actions pour atteindre les Objectifs de développement durable (…) Nos pays et nos populations ont la chance d’avoir une entreprise qui a le réseau le plus étendu sur le territoire pour apporter la chose financière et digitale aux populations et lutter contre la pauvreté. Les pays qui ne vont pas utiliser la Poste comme élément de développement socio-économique arriveront à un stade où leurs populations vont se retourner contre eux (…) C’est l’évaluation de la Stratégie postale d’Istanbul, à savoir « Innovation, intégration et inclusion » qui va accoucher celle d’Abidjan, à savoir, « Digitalisation des services postaux et développement du commerce en ligne ». Nos populations sont modernes, elles nous demandent de leur apporter le service à la maison. Le pays qui ne se mettra pas en ligne avec cette orientation sera dépassé. C’est une belle opportunité pour redynamiser l’opérateur postal national, africain et mondial ».
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La modernisation des services postaux n’occultera pas les métiers traditionnels de la Poste, selon le Dg de la Poste de Côte d’Ivoire, notamment l’acheminement et la distribution : « Nous avons bien compris que si nous ne nous réinventons pas, nous allons mourir (…) La Poste n’est pas une start-up, mais une grosse administration et l’exercice que nous sommes en train de faire, c’est de la faire passer d’une grosse administration à une entreprise de logistique et d’électronique. Ce sont des processus qui sont en route depuis 20-25 ans. On a compris qu’à un moment donné, il faut faire l’état des lieux, se baser sur les acquis et y mettre une dose de modernisme. L’activité traditionnelle ne va pas disparaître, mais il faut mettre une dose de digital. Les Ivoiriens se demandent si la Poste existe toujours avec l’avènement des SMS et des emails, parce qu’ils ont réduit la Poste aux courriers. La Poste peut toujours exister, parce que son rôle, c’est l’acheminement et la distribution (…) La vieille Poste de Côte d’Ivoire est la seule à avoir en place une plateforme de commande d’extraits d’acte de naissance en ligne, avec possibilité de payer par tous les moyens de paiement et d’être livré. Mais, il faut un minimum d’investissement pour que l’appareil de production (véhicules et motos pour rallier toutes les villes et acheminer les plis) soit à niveau afin d’assurer notre promesse-client (…) L’UPU n’a pas choisi de mettre en place des hubs de e-commerce dans la zone CEDEAO à partir de la Côte d’Ivoire, parce que c’est la Côte d’Ivoire qui organise ce 27ème congrès, mais plutôt parce que depuis 2015-2016, il existe en Côte d’Ivoire une plateforme de e-commerce pour montrer que quelque chose de bon peut sortir de la Poste ».
Isaac Gnamba Yao a cité quelques actions qui peuvent booster la Poste de Côte d’Ivoire et lui permettre d’engranger beaucoup de revenus, entre autres, le marché des concours administratifs.
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Olivier Dion