Maroc – Le diplomate burkinabè Jean-Baptiste Natama a reçu le vendredi 29 juillet denier, à Casablanca au Maroc, le “Grand prix international Padel du meilleur promoteur de la diplomatie en Afrique” pour l’année 2016 . Au terme de la cérémonie de remise de cette 4ème édition de ce Prix panafricain des leadersinitiée par l’Ong Nouvelle Vision de l’Afrique (Nov’ Afrique), le lauréat n’a pas caché sa satisfaction.
«Il me plait, tout naturellement, d’exprimer ma profonde gratitude aux membres de cette Ong pour cette marque de reconnaissance à mon endroit et d’appréciation positive de mon parcours diplomatique. Je rends gloire à l’Éternel pour cette grâce dont il m’a une fois de plus comblé et implore sa divine protection et assistance , afin que je puisse toujours continuer à m’acquitter honorablement des charges qu’il lui plaira de me confier à travers mes semblables ici-bas. Je voudrais, d’abord, dédier cette haute distinction continentale à mes défunts parents sans l’éducation desquels je ne serais jamais parvenu à ce niveau de reconnaissance. Je leur serai toujours reconnaissant et les prie de continuer à veiller sur moi de là où ils se trouvent depuis qu’ils ont quitté le monde visible. Je dédie, ensuite, ce prix à ma famille que j’ai très souvent privée du bonheur d’une vie familiale tranquille, à cause de mes activités diplomatiques intenses et dont la compréhension et l’amour m’ont permis de pouvoir toujours répondre partout où le devoir de servir le Burkina, l’Afrique et l’humanité m’appelait. Je le dédie aussi à mon pays le Burkina Faso auquel mon cœur voue un attachement profond et indissoluble et à qui je dois tout car étant la patrie où j’ai vu le jour et qui a nourri mon enfance. Je le dédie également au peuple burkinabè auquel je suis fier d’appartenir et duquel je tiens les valeurs de courage, d’intégrité et d’ardeur au travail que j’ai toujours mises en avant dans l’accomplissement des responsabilités à moi confiées. De même, je le dédie, tout spécialement, aux jeunesses africaines en général et burkinabè en particulier qui, ont contribué à me révéler au monde, en témoignant à ma modeste personne leur confiance et leur affection. Je le dédie, en outre, à tous les militants de la renaissance du Burkina Faso et de l’Afrique pour leur engagement constant et sans faille à mes côtés dans ce combat noble que nous menons pour la réalisation de cette quête légitime d’une Afrique prospère, paisible, libre, respectée et qui joue un rôle dynamique sur la scène internationale. Je le dédie, enfin, à tous les pèlerins inlassables, sur les sentiers de la paix, dessinant sans repos, la marche des hommes intègres du monde vers l’espérance têtue », a-t-il déclaré.
Le Grand prix international Padel est décerné aux personnes physiques et morales qui, chaque année, par la qualité de leur travail dans tous les secteurs d’activités et de la vie sociale, se posent comme de véritables artisans de développement de leur pays.
Le but du prix est de faire des lauréats, des modèles et de les promouvoir afin de susciter une émulation constructive entre les fils et filles de l’Afrique , pour que ceux-ci n’épargnent aucun effort à œuvrer à l’essor économique, scientifique, technologique, social, culturel, sportif, politique, diplomatique etc., du continent.
Claude Dassé