La république Centrafricaine ne sera plus représentée, du moins officiellement en Côte d’Ivoire, voire dans les 16 Etats membres de la CEDEAO à compter du 30 juin 2020 pour cause d’impayés de loyer portant sur la somme de 273 millions de Fcfa.
Situé au 9, rue des Jasmins, quartier chic d’Abidjan Cocody Danga, le bâtiment abritant les bureaux de la représentation diplomatique de la République Centrafricaine ressemble à un vestige du passé.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par Mme Zaniya Odjo, une citoyenne centrafricaine, mariée à un ivoirien, on y voit, un bâtiment vide, délabré avec la pancarte indiquant que vous êtes à l’ambassade de la RCA en Côte d’ivoire, arrachée.
Devant l’immeuble, le jardinier passe un dernier coup de tondeuse à gazon comme pour dire ‘’partez mais laissez l’endroit propre’’.
Jointe au téléphone, elle explique : « Comme indiqué dans mon post, l’ambassade ferme ses portes le 30 juin 2020. Raison : arriérés de loyer de 273 millions de Fcfa (…) Les fonctionnaires travaillent sur rendez-vous à la résidence de l’ambassadrice. J’espère que mon cri de cœur sera entendu par le gouvernement centrafricain pour nous éviter la honte ».
L’actuelle ambassadrice, Honorine Flore Lydie Magba a présenté ses Lettres de créance le 14 novembre 2019 au président Alassane Ouattara.
Cette représentation diplomatique de la Centrafrique serait la principale qui couvre les 16 Etats membres de la CEDEAO.
Enfin, les arriérés de loyer en cause datent de 1999, du temps du président Ange Félix Patassé (1993-2003).
Nous y reviendrons.
Philippe Kouhon