Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé à l’inauguration de la nouvelle chancellerie de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Nigeria le samedi 11 décembre 2021 en marge du 60ème sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.
“La construction de ce bel édifice traduit notre volonté de renforcer l’axe Yamoussoukro – Abuja, d’améliorer les conditions de travail de notre personnel diplomatique et de faire rayonner notre pays sur la scène internationale.”, a écrit le président Ouattara sur sa page Facebook.
La ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a indiqué que cet ouvrage est l’expression et le symbole de la qualité des relations exceptionnelles d’amitié et de coopération entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire.
Situé à Abuja et bâti sur une surface totale de 8130 m2, l’ambassade de Côte d’Ivoire au Nigéria comprend un bâtiment principal de 3 niveaux, 8 bureaux d’Ambassadeur, 15 bureaux d’Agents, 3 grandes salles de réunion, une Suite présidentielle et des locaux techniques selon l’actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria. La première pierre de la Chancellerie a été posée par le président Alassane Ouattara, en décembre 2018.
Le gouvernement nigérian était représenté à cette cérémonie par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mohamed Mahmoud Aboubakar et la CEDEAO par le président de la Commission, Jean- Claude Brou.
Yaya K.