Le magazine l’EcoDiplomate en collaboration avec le cabinet d’intermédiation des affaires Mobiang Group a initié vendredi 05 mai 2023, le premier rendez-vous de la diplomatie économique des experts et spécialistes allemands, à Abidjan-Cocody. Objectif : Promouvoir et renforcer la coopération bilatérale, au niveau économique, entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire. À cet effet, la jeunesse africaine notamment, celle ivoirienne a été invitée à se former dans tous les domaines.
Placé sous l’égide de SEM Ingo Herbert, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, ce déjeuner d’affaires avait pour thème : « Opportunités d’affaires et mécanisme de financement de l’écosystème allemand ». Les axes prioritaires de la coopération économique ivoiro-allemande, l’importance de la formation technique pour la qualité des investissements en Côte d’Ivoire et les champions cachés de l’Allemagne, un modèle pour le secteur privé ivoirien. Ce sont les thématiques abordées par les panélistes, Monsang Bienvenue Angui, PDG de Mobiang Group, Martin Köver, chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire et bien d’autres.
Monsang Bienvenue Angui a estimé qu’il existe d’énormes opportunités à saisir en Allemagne, un pays qui excelle dans les domaines pharmaceutique, esthétique, automobile…
A l’en croire, les Pme allemandes ne sont pas basées sur le système intergénérationnel, la transmission d’expériences et de savoirs entre personnes d’âges différents au bénéfice de l’entreprise et de la famille, les employeurs recherchent des personnes qualifiées dans plusieurs secteurs d’activités.
« La nouvelle génération ne veut plus reprendre le business de son ascendant. C’est un manque qui pourrait être comblée par la jeunesse Africaine quelles que soient ses origines, ivoiriennes, ghanéennes, nigériane etc., », a rassuré la PDG Monsang Bienvenue Angui.
Par ailleurs, Martin Köver a révélé que la coopération ivoiro-allemande se renforce progressivement à travers le commerce, la formation interprofessionnelle, de nouvelles mesures sécuritaires contre les menaces de l’extrémisme violent. « En matière d’échanges commerciaux, les importations et exportations sont estimées à environ 655.000.000.000 FCFA », a indiqué Martin Köver.
Soulignons que Martin Köver, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire a annoncé la cérémonie de lancement de la Chambre de commerce allemande, prévue pour la fin du mois de juin.
Jessica MEDEBODJI