La conférence internationale sur le leadership et la paix ci-organisée (8-10 août), par l’Assemblée nationale du Burkina Faso et la Fédération pour la paix universelle (FPU) a pris fin. La deuxième journée a été marquée, avant la plénière de clôture avec la lecture des résolutions et recommandations, par la déclaration de mise en place de l’Association internationale des parlementaires pour la paix -Région Afrique, au siège du parlement burkinabè.
À cette occasion, SEM Salif Diallo président de l’Assemblée nationale du Faso, représenté par le 2ème vice-président Lonan Charles Ouattara, a été fait ambassadeur de paix, pour sa contribution décisive au succès des actions de la FPU.
La déclaration d’adhésion des parlementaires a été lue au nom d’une trentaine de parlement africain de la Région ouest et centre du continent, par l’honorable Aoudou Cyprien du Cameroun.
Ce fut ensuite autour du député burkinabè Léonce Sanon de prendre l’engagement au nom de ses collègues, d’oeuvrer à la promotion de la paix, au sein de la section Burkina Faso de l’Association internationale des parlementaires pour la paix.
Le député Innocent Claude Emolo de Côte d’Ivoire, et des collègues du Benin, Congo, Nigéria, ont signé à leur tour la déclaration.
Thomas Wash, président international de la Fondation pour la paix universelle (FPU), a expliqué qu’il y’a une centaine de parlements et entités qui sont partenaires des actions de promotion de paix, initiées par le mouvement du révérend Moon et son épouse.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : Akissi Delta distinguée ambassadeur de paix par la Fpu
Le processus d’adhésion des élus du peuple dans différentes régions du monde, a démarré en Février 2016 en même temps que le lancement mondial de l’édition 2016 de la Route de la paix, dont l’étape africaine à la place de la Révolution à Ouaga, a été le second temps fort du programme de la deuxième et dernière journée de la conférence de Ouagadougou.
À la suite du Docteur Thomas Wash qui a parlé des signatures et initiatives des parlementaires et acteurs en faveur de la paix, le secretaire général international de la Federation pour la paix universelle, a aussi donné rendez-vous en Février 2017 en Corée du Sud, pour le bilan du programme Route de la paix.
Dans le cadre de ce programme Peace Road (route de la paix), après le planting d’arbre au sein du parlement burkinabè pour matérialiser la déclaration d’engagement des parlementaires pour la paix, les participants et officiels de la conférence ont été conduits à la place de la Révolution par des cyclistes et des cavaliers .
La route de la paix participe d’une vision des promoteurs de la Fédération pour la paix universelle. Elle a été lancée 1981 à travers une conférence et l’idée de faire circuler les citoyens du monde et les acteurs de la paix sans passeport partout dans le monde.
Le révérend Moon et son épouse ont rêvé de bâtir une autoroute où serait interdite la circulation des armes ; ils ont aussi rêvé de construire un pont et tunnel pour la paix, pour lier l’hémisphère nord et sud.
En 2013, dans le cadre de la route pour la paix, des japonais et des coréens ont parcouru 3800 kilomètres. En 2014, 14 pays ont parcouru 6014 kilomètres pour la paix. 120 pays se sont joints à l’initiative, en 2015.
Comme tout au long des grands moments de la conférence (banquet d’ouverte, cérémonie d’ouverture, séance au parlement), la chorale “Nouvel espoir” a donné des notes de gaité aux activités avec l’interprétation de l’hymne national, l’hymne de la paix, l’hymne de l’unité, le Nkossi Sikelei Africa de l’Anc, sans oublier le célèbre poème hommage de Senghor à la femme et à la mère.
Outre le député Claude Emolo, le parlement ivoirien était représenté à Ouaga par le député Brahima Koné. L’ancien président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré ambassadeur de la paix, a participé activement à toutes les étapes de la conférence sur le leadership et la paix, qui a adressé une motion de remerciement aux autorités burkinabè, avec à leur tête le président Roch Marc Christian Kaboré.
Charles Kouassi