Jules Alingete participe avec la délégation congolaise à la 90e assemblée générale d’Interpol où il veut renforcer les efforts de lutte contre la criminalité dans son pays.
Jules Alingete Key, Chef de service à l’Inspection Générale des Finances (IGF), participe à la 90ème Assemblée Générale d’Interpol à New Delhi, en Inde où il séjourne depuis le lundi 17 octobre 2022. Membre de la délégation congolaise menée par le commissaire général de la police, Jean Baelongandi, il veut renforcer les efforts de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes en République Démocratique du Congo.
À l’ordre du jour de cette session figurent plusieurs présentations, ateliers et discussions portant sur des sujets clés tels que l’avenir de la police dans un contexte moderne, les partenariats visant à soutenir l’application de la loi à l’échelle mondiale, ainsi que la diversité géographique et de genre de ses effectifs.
Durant cette assemblée de quatre jours, du 18 au 21 octobre 2022, un panel sera organisé pour discuter des initiatives en matière de police pour les crimes financiers et la corruption.
Au vu des efforts déployés par la RDC ces deux dernières années, notamment grâce à l’IGF et au leadership de Jules Alingete, le pays a effectivement amélioré sa situation et mis en œuvre des stratégies et des actions pour lutter contre la corruption et le détournement de fonds et deniers publics.
Depuis sa nomination à la tête de l’IGF, Jules Alingete s’est employé sans relâche à concrétiser la vision du Président Félix Tshisekedi en faveur d’une nation libérée de la corruption et autres antivaleurs. Sa présence à la 90ème Assemblée Générale de l’Interpol est une opportunité d’échanger avec cette organisation sur les méthodes et stratégies de lutte contre la corruption, ainsi que sur le recouvrement des actifs.
L’Interpol – l’Organisation internationale de police criminelle, est une organisation intergouvernementale qui compte 195 pays membres. Travaillant en collaboration avec la police de chacun de ces pays, Interpol fournit une expertise et des services aux pays membres afin de rendre le monde plus sûr en luttant contre un large éventail de crimes tels que la corruption, la cybercriminalité, le terrorisme, la fausse monnaie et les documents contrefaits, le crime organisé et la criminalité financière, pour n’en citer que quelques-uns.
En tant qu’organe directeur de cette organisation intergouvernementale, l’Assemblée générale se réunit chaque année dans le but de prendre des décisions.
source Sercom inspection générale des finances RDC