La ville de Meaux fait partie de la région Ile-de-France. Elle est située à 56km de Paris dans le département de Seine-et-Marne. Son député-maire, Jean-François Copé (Les Républicains) , ancien président de l’UMP vient de renoncer à son siège de député pour dit-il se consacrer entièrement à sa commune.
Parmi les 100.000 habitants que compte l’agglomération Meldoise se trouve quelques 500 ivoiriens. À leur tête, le doyen Zeby Deza. Élu depuis le 2 juillet 2016 président des de l’association des ivoiriens de Meaux ( AIM) créée en 2008 , Zeby Deza avait placé son mandat sous le sceau de l’entreprenariat et de la libre entreprise des ivoiriens de la Diaspora, notamment ceux résidant à Meaux.
Outre les réunions classiques, les nouveaux dirigeants de l’association (AIM) se sont fixé des objectifs : mise en place d’un fonds de solidarité pour aider des membres qui auraient des difficultés financières par moment pour payer leurs titres de transport, leurs factures d’électricité , la cantine scolaire des enfants ou encore pour l’achat d’un billet d’avion pour les vacances en Côte d’Ivoire.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : des travailleurs la filière dénoncent des menaces et du mépris au Conseil café-cacao
Le second objectif concerne l’assurance rapatriement (80 euros par famille de 5 membres) , et l’organisation de journées culturelles et de retrouvailles, comme prochaine journée culturelle intitulée « connais-tu mon beau pays » qui se tiendra au mois d’Octobre 2017.
Conférence publique à Meaux le 22 avril 2017.
Toujours dans le cadre de ses activités, l’association des ivoiriens de Meaux organise le samedi 22 avril prochain à la salle Rapin de la ville une conférence publique sur le thème « l’esprit d’entreprise, l’État ne peut pas tout faire ». Elle sera animée par l’universitaire, Alain Bodet, par ailleurs président de « réseau entreprendre » en France.
« Nous avons la chance de vivre dans un pays développé qu’est la France. Et même s’il est vrai que la France est championne de l’assistanat sur son sol, en tant qu’africain nous devons tirer profit de ce système pour aller développer nos villages, nos villes, nos quartiers en Afrique » a confié Zeby Deza à Afrikipresse.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire-3 ème mandat de Ouattara, Amadou Soumahoro : ” nous aviserons si “
Il a ajouté : « Avec l’expérience acquise et avec un peu de moyen financier, nous devrions être capables d’entreprendre tout seul , ici comme dans notre pays d’origine ».
L’association des ivoiriens de Meaux semble être la mieux organisée de toutes les associations communautaires de l’Ile-de-France. Outre ses différentes commissions (finance, culture, sociale, éducation, juridique, fêtes…) l’AIM a commis une personnalité qui fait office de chef de village dont le rôle est de régler tous les conflits internes à l’association par l’amiable.
À Meaux un ressortissant ivoirien n’est convoqué à la police pour des faits qui l’opposent à un compatriote ivoirien.
Un modèle de règlement de conflit qui est copié depuis quelque temps par les autres communautés africaines de Meaux.
Philippe Kouhon