L’Institut Français abrite le concours de création pour le développement durable. Dr Konan Sylvain, coordonnateur des activités de développement des Jeux de la Francophonie(JF) à l’Institut Français explique le déroulement de la compétition au micro de Afrikipresse.
Combien de concours avons-nous à l’institut Français ?
Nous avons deux concours, ici, à l’Institut Français. Le concours d’activités de développement durable et celui de création de performance numérique. Au niveau du concours de création de développement durable, il s’agit de présenter des projets ou des œuvres qui valorisent le développement durable. On peut faire une œuvre qui exprime le développement durable ou qui le met en exergue. Au niveau de la création numérique, il s’agit de faire de l’art avec une combinaison de sons et de lumières et d’images. C’est cet art qui sera évalué par les membres du jury.
Nous avons combien de participants ?
Au niveau de la création numérique, nous avons une quinzaine de candidats. Cependant il y’a eu des pays qui ont désisté. Au niveau de la création de développement durable, nous enregistrions treize concurrents. Mais il y’a des pays qui ont désisté également.
Est-ce que tout se déroule comme convenu ?
Pour le moment tout va bien. Personne ne se plaint. Tout est mieux organisé. Les gens viennent visiter en toute sécurité et c’est bien pour tout le monde. La sécurité est garantie pour tous comme vous l’avez constaté.
Que gagne le lauréat ?
La finale est prévue pour mardi 25 juillet 2017. Le vainqueur repart avec une médaille d’or. Cependant, il faut noter que ce n’est pas le prix qui importe. C’est le fait de se valoriser à travers cette compétition. Le canal de la francophonie. C’est ça la vraie récompense. Cela permet à la jeunesse de s’intéresser à la chose.
Hilaire Gueby
sur le même