L’affaire de détournement présumé de 10 milliards Fcfa d’achat de gaz à la Petroci suivi d’un audit suit son cours. Retour sur les faits tels que connus.
En attendant les résultats de l’audit sur un détournement présumé de dix milliards de francs CFA dépensés dans l’achat de gaz, retour sur la chronologie des faits.
À noter que pour la direction générale qui refuse de donner des informations actualisées , il n’y a pas péril à la demeure pour le moment. Elle dit attendant les conclusions des audits provisoires, ou complémentaires.
C’est le journal La Voie Original N°596 qui donne le ton de l’affaire, dans sa publication du 22 août 2022.
«La saignée des caisses de l’Etat sous Ouattara : «17000 tonnes de gaz disparus à la Pétroci : 9 milliards de FCFA de préjudices annoncés. Le DG fait la promotion des accusés. Le ministre ordonne un 3e audit», titrait ainsi à sa grande UNE, notre confrère (Cf : La Voie Originale N°596)
Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir, le lendemain, la direction générale de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire, connue sous l’appellation de Pétroci. L’entreprise a aussitôt tenu dans un communiqué, à élucider les éventuelles zones d’ombre qui pourraient advenir après cette publication tout en informant l’opinion nationale et internationale qu’elle avait déjà pris le taureau par les cornes. Car, indique la direction générale de Pétroci holding, dans ledit communiqué, dans le cadre d’un contrôle interne effectué à la mi-juin 2022, un écart a été constaté sur le stock de butane.
«Afin d’identifier les causes de cette variation, la direction générale a mandaté un Cabinet d’Audit le 21 juin 2022 pour réaliser un audit sur le processus d’approvisionnement et de distribution de gaz butane à Pétroci. La mission du Cabinet n’étant pas encore achevée, la Direction Générale attend les conclusions de l’audit qu’elle a diligenté avant de se prononcer », précisait le communiqué.
Puis de poursuivre : « Dans l’intervalle, la revue commanditée par la Direction générale relative à la mise en application de la note de service N°003-2021 portant sur la gestion des entrées et sorties de gaz butane dans les centres emplisseurs a mis en évidence l’absence de réconciliations journalières entre les services en charge de la gestion des stocks de butane. Par ailleurs, sur la base des conclusions de la revue de la note de service N° 003-2021 et pour éviter toute entrave au bon déroulement de la mission d’audit, la Direction générale a décidé de la création d’un groupe de travail en charge du contrôle des flux du gaz butane. Et le réaménagement de l’organisation liée à l’activité du gaz butane… »
Presque deux mois après l’audit mandaté par la direction générale de Pétroci holding, soit le 18 août 2022, le ministère des Mines du Pétrole et de l’Energie demandera un autre audit :
«En vue de m’assurer de la parfaite maîtrise des opérations d’importation et de la distribution primaire du gaz, j’ai décidé de confier au Cabinet d’audit KPMG la réalisation de l’audit des flux physiques et financiers portant sur l’activité d’importation de gaz butane de Petroci, sur la période allant d’avril 2018 au 31 juillet 2022. Les Termes De Référence (TDR) pour la conduite des travaux du cabinet d’audit, en cours d’élaboration, vous seront communiqués dans les meilleurs délais. La mission devra démarrer au plus tard à la fin du mois d’août 2022. Les charges afférentes à cet audit seront supportées par Pétroci» disait le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly
Pour Vamissa Bamba, le Directeur général de Pétroci Holding, aux affaires depuis le 6 août 2021 et son équipe, il n’y a pas péril en la demeure :
«L’audit diligenté par le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie (…) vient soutenir la volonté de la Direction Générale d’améliorer les conditions de distribution de gaz butane aux ménages », a-t-il été mentionné dans la note de la Petroci.
Créée en 1975, avec un capital de 20.000.000.000. FCFA, Pétroci Holding, a pour mission de faire de la Côte d’Ivoire, la plaque tournante du commerce des produits pétroliers pour tous les pays de la sous-région. Avec comme slogan : «Bâtir une économie pétrolière intégrée et diversifiée, en optimisant les efforts de recherche et la valorisation des ressources en hydrocarbures».
Claude Dassé