L’élection du nouveau maire de d’Abomey-Calavi et la destitution de Freddy Houngbédji, de son poste de coordonnateur du budget à la Céna, parcourent la une des quotidiens de ce jour.
Georges Bada est le nouveau maire de la ville d’Abomey-Calavi. L’information a été relayée hier par afrikipresse.fr. Elle est également à la une du journal ‘’L’Expression’’. ‘’La Presse du jour’’ se réjouit de son élection et pense que c’est un sacre pour son parti la Renaissance du Bénin (Rb), qui contrôle désormais 4 grosses communes du Bénin. Ce journal ajoute que les communes de « Zakpota et Covè sont dans la glacière de la Rb » en dehors de Cotonou et Abomey-Calavi.
« C’est la fin du suspense », disent ‘’La Nouvelle Tribune’’ et ‘’Nouvelle Expression’’ de ce matin. « Après plusieurs semaines de tractations et de suspense, la bataille pour le contrôle de la mairie de la commune d’Abomey-Calavi a fini par livrer ses secrets avec l’élection du nouveau maire» peut-on lire dans les pages de ‘’La Nouvelle Tribune’’. Le journal ‘’Les 4Vérités’’ stipule simplement que « Georges Bada éclate Houssou-Guêdè ».
‘’Fraternité’’ préfère choisir un autre angle de traitement concernant cette actualité. Le journal de Minontin, évoque les raisons de l’échec de l’ancien maire. «D’abord, le glas du maire Houssou-Guèdè a commencé par être sérieusement sonné avec l’entente Rb-Fcbe pour le contrôle de la municipalité de Cotonou. » affirme ‘’Fraternité’’.
« De plus » ajoute ce quotidien,« l’abandon du navire Fcbe par le Colonel Patrice Houssou-Guèdè à quelques mois des communales, et donc l’éloignement de Boni Yayi lui a joué un mauvais tour à l’heure du rassemblement autour de sa personne pour s’emparer du fauteuil de maire».
« Freddy Houngbédji le coordonnateur du budget faisait une gestion non transparente » écrit ‘’Matin Libre’’ au sujet de sa destitution de son poste à la Céna (Commission électorale nationale autonome). ‘’L’Indépendant’’ affirme pour sa part, que « Freddy Houngbédji, est victime de sa rigueur et du refus de son père de participer à la conférence des présidents d’institutions ».
Finissons cette revue de presse avec le quotidien ‘’L’Indépendant’’ qui informe que le sort des veuves, orphelin et blessés graves est dans les mains du chef de l’Etat au sujet du blocage des frais de prestation du Bsat(Brigade de sécurité d’assurance en transfert). Le journal appelle Boni Yayi à la rescousse de ces personnes.
Ariel Gbaguidi