Au cours de cette mission qui l’a conduit à Korhogo et à Boundiali, le ministre d’État a bien voulu revenir sur le processus de désignation des candidats au sein de son parti, le RHDP.
Une façon pour lui, d’éclairer une bonne fois pour toute, les militants et militantes du parti et de clore ainsi ce chapitre qui fait polémique au sein du parti présidentiel notamment au sujet des candidatures indépendantes.
Ci-dessous, les précisions de Tené Birahima Ouattara.
« Le choix des candidats était un long processus mais qui a abouti. L’étape 1, à consister à la mise en place d’une commission régionale qui avait pour mission, la réception et l’analyse préliminaire des dossiers de candidature. Cette commission régionale était chapeautée par une commission centrale.
L’étape 2, était la soumission des résultats de la commission régionale à une commission centrale présidée par le président du Directoire, Kafana Koné Gilbert.
Et l’étape 3, était la soumission des résultats des travaux au Présidium présidé, par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, Président du RHDP.
Donc la liste officielle des candidats retenus qui a été publiée, traduit la décision prise par le Présidium avec à sa tête le président du parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara », a précisé le ministre de la Défense.
J.T
Les à-côtés…
– Lass PR, le candidat du peuple…
Candidat RHDP pour les municipales du 2 septembre 2023 à Korhogo commune, Lacina Ouattara dit « Lass PR » créé l’émeute partout où il passe dans la région. Jeunes, vieux, femmes et enfants poussent des cris de joie lorsque son nom est cité. Ses partisans habillés dans des tee-shirts à son effigie sont visibles à tous les coins de rue, avec des vuvuzelas pour mettre l’ambiance s’il le faut, à tout moment.
On peut aisément affirmer sans se tromper que Lass PR est le candidat du peuple, surtout avec l’aura qu’il dégage partout où il passe et en toute circonstance.
– Coulibaly Ali Kader, nommé directeur de campagne de Fidèle Sarassoro…
Le ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro a choisi Coulibaly Ali Kader (lui-même candidat aux municipales à M’Bengué commune), comme Directeur de campagne aux Régionales 2023.
Il reviendra donc à l’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT) de parcourir toute la région du Poro pour « vendre » le candidat RHDP afin que celui-ci, puisse briguer la présidence du Conseil régional.
Mission pas impossible en tout cas pour Coulibaly Ali Kader vu sa popularité auprès des électeurs dans la région.
– Bruno Koné pour une union sacré autour des candidats RHDP à Boundiali
Le ministre de la Construction qui a été investi par le ministre d’État Tené Birahima Ouattara, dimanche 21 mai 2023, en tant que candidat du parti au pouvoir aux élections régionales dans la Bagoué, a appelé à une union sacrée des militants et cadres du parti autour de tous les candidats RHDP de la région de la Bagoué.
« Une mobilisation forte et sans failles des militants autour de leurs candidats afin qu’au soir du 2 septembre 2023, les couleurs du RHDP soient hissées le plus haut possible », a souhaité Bruno Koné.
– Koné Dossongui soutient les candidats RHDP de la Bagoué
Présent lors de l’investiture des candidats RHDP aux élections régionales et municipales le dimanche 21 mai 2023 à Boundiali, le richissime et prospère homme d’affaires n’a pas pris la parole. Mais cette présence de Koné Dossongui, fils de la région, à la cérémonie, saluée par le ministre de la Défense et de Bruno Koné vaut largement soutien.
– L’absence très remarquée de l’honorable Mariam Traoré et de Touré Alpha Yaya
S’il y’a des absences qui vont continuer d’alimenter la causerie dans le microcosme politique dans la région de la Bagoué et partout ailleurs, se sont bien celles de l’honorable Mariam Traoré et de Touré Alpha Yaya. Ces deux cadres du parti au pouvoir et figures politiques de la région n’ont pas voulu associer leurs images à cette cérémonie d’investiture des candidats RHDP dont Bruno Koné et Mariatou Koné.
– Masseré Touré dans la bataille aux côtés de son époux
La secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République n’a pas voulu se faire conter l’investiture de son époux en tant que candidat au Conseil régional de la Bagoué. Masseré Touré Koné était bien installée aux premières loges pour apporter son soutien à son époux Bruno Koné. Une manière de dire aux militants RHDP ainsi qu’aux adversaires de l’opposition, qu’il faudra bien compter avec elle dans cette bataille électorale qui s’annonce.
Une sélection de Joël Touré depuis les régions du Poro et de la Bagoué.