Le vice-président Ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné a eu plusieurs rencontres de haut niveau en marge du 36ème sommet de l’Union Africaine qui se tient en Éthiopie.
Tiémoko Meyliet Koné, a eu plusieurs activités le vendredi 17 février 2023, à Addis-Abeba en Éthiopie, en marge du 36ème sommet de l’Union Africaine. Le vice-président Ivoirien s’est entretenu avec le président de l’Union des Comores, Assoumani Azali, et la secrétaire d’État adjointe Américaine aux Affaires africaines, Mary Catherine Phee. Il a également représenté le président Alassane Ouattara, à la conférence des chefs d’État de la commission Climat pour la région du Sahel et au dîner de haut niveau organisé par le roi du Lesotho sur la nutrition.
Le soutien d’Alassane Ouattara au nouveau président de l’UA
À l’issue du 36è sommet de l’Union Africaine (UA) qui s’ouvre le samedi 18 février 2023 autour du thème « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)», le président Assoumani Azali des Comores assurera la présidence de l’organisation.
Lire aussi » AG de l’Union Africaine de la Mutualité : le PCA de la MUGEFCI élu SGA
C’est dans ce cadre et au nom des liens forts entre les deux pays, que le vice-président Tiémoko Meyliet Koné s’est entretenu avec le Chef de l’État Comorien. Il lui a transmis tout le soutien de son homologue ivoirien, le président Alassane Ouattara, dans ses nouvelles fonctions.
Renforcement de la coopération États-Unis – Côte d’Ivoire
Avec Mary Catherine Phee, le vice-président Ivoirien a évoqué la question sécuritaire en Afrique de Ouest et divers sujets relatifs au renforcement de la coopération entre la Abidjan et Washington notamment les possibilités d’investissement de son pays en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’agro-industrie.
Lire aussi » L’Union Africaine et la FIFA entendent renforcer leur collaboration en s’appuyant sur leurs résultats positifs
Madame Phee a, par ailleurs, salué l’action diplomatique du président Alassane Ouattara en appui aux pays de la sous-région qui éprouvent, en ce moment, certaines difficultés dans leur processus de transition démocratique. Elle a, à cette occasion, a exprimé son admiration face au leadership de la Côte d’Ivoire.
Conférence sur le climat dans le Sahel et dîner sur la nutrition
Outre ces entretiens, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, a participé à la 2è conférence des chefs d’État et de gouvernement de la commission Climat pour la région du Sahel. Il a représenté le président Alassane Ouattara, à la cette réunion présidée par le président du Niger Mohamed Bazoum.
Lire aussi » Côte d’Ivoire: L’union africaine juge l’élection présidentielle du 31 octobre satisfaisante
Tiémoko Meyliet Koné a, enfin, pris part au dîner de haut niveau organisé par le roi du Lesotho sur la nutrition et portant sur le thème : « Progrès et résultats obtenus dans la lutte contre la malnutrition en Afrique ».
Au cours de ce dîner, le vice-président ivoirien a délivré une déclaration dans laquelle il a appelé les pays africains à agir de toute urgence en vue d’atteindre les objectifs nutritionnels et de sécurité alimentaire.
Source présidence