Des commissaires centraux de la CEI n’ont pas pris part à la cérémonie de présentation de vœux au président de l’institution, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le mardi 28 janvier 2025. Les absences les plus remarquées étaient celles de Demba Traoré (représentant du PPA-CI), Bamba Siaka (représentant le PDCI), Soumaïla Doumbia, alias Doumbia Major (représentant du Renouveau démocratique), Émile Ebrottié (proche du RHDP) ou encore Yoli-Bi Koné Marguerite, de la société civile.
Au moment de son intervention, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a justifié les absences de deux d’entre eux : Soumaïla Doumbia et Émile Ebrottié. Selon le président de la CEI, les deux hommes sont en congé. Pour les autres, il a indiqué ne pas avoir reçu de justificatifs de leurs absences.
À la différence de Demba Traoré et de Bamba Siaka, qui n’ont été aperçus nulle part dans les environs de la cérémonie, Yoli-Bi Koné Marguerite était présente dans le jardin du siège de la CEI quelques minutes avant l’arrivée de Coulibaly-Kuibiert. Elle a même échangé des accolades avec certains de ses collègues commissaires centraux, assis sous le chapiteau des officiels. Elle a quitté les lieux au moment où le président de la CEI faisait son entrée.
« Pour certains, la cause de leur absence m’est connue. Pour d’autres, je l’ignore. Toutefois, la Commission est unie », a rassuré le président de la CEI, Sur les 18 membres que compte la commission centrale de la CEI (y compris le président), 11 étaient présents, dont le président.
Jean-Hubert Koffo