Afrikipresse
    Société

    Côte d’Ivoire : Mars et avril 2023, des moments de partage et de compassion pour la première Dame Dominique Ouattara (un résumé de Philippe Kouhon)

    Côte d’Ivoire : Mars et avril 2023, des moments de partage et de compassion pour la première Dame Dominique Ouattara (un résumé de Philippe Kouhon)
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 9 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Les siens. Le partage, la solidarité, la compassion et l’hospitalité. Voilà les cinq mots qui résument les temps forts des activités de la première Dame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa et du comité national de surveillance et de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) en mars et avril 2023. Deux mois de pénitence pour les communautés chrétienne et musulmane à travers le carême de pâques et de ramadan. 

    Après les mois de janvier et février dernier, porte d’entrée dans la nouvelle année de 2023, la première Dame Dominique Ouattara comme à son habitude a beaucoup fait parler son cœur en cette période de fêtes de pâques et de ramadan. Entre la douleur suite à la perte de proches ou des membres de famille de proches et le plaisir de retrouver les siens au cours des Audiences et autres cérémonies, l’épouse du chef de l’Etat a prié, fait le don de soi. Au total 260 millions de fcfa de dons en vivres et non vivres ont été offerts aux communautés chrétienne et musulmane pendant les semaines saintes dans tout le pays.

    Mars 2023

    19 mars. Après deux mois ( janvier et février) d’intense activité, la première Dame Dominique Ouattara peut se rendre en France pour un repos mérité. Rentrée le samedi 18 mars, elle s’est rendue le jour suivant, dimanche 19 mars 2023 avec son époux, à la grande Mosquée de la Riviera Golf pour  la cérémonie de 7ème jour du repos de l’âme de Monsieur Abdoulaye Diallo.

    Décédé le 6 mars dernier, Monsieur Abdoulaye Diallo a été inhumé dans l’intimité familiale, le vendredi 17 mars, après la prière à la mosquée de Djékanou. 

    Le Patriarche Abdoulaye Diallo était le chargé de mission du Président Félix Houphouët-Boigny. Il était également le fondateur de l’entreprise des pompes funèbres Ivoire Sépulture (IVOSEP).

    21 mars. La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu en audience la petite El Khayat Sirine Latifa, le mardi 21 mars 2023 à son cabinet de Cocody. 

    Pour rappel, la petite Sirine, âgée de 8 ans et élève en classe de CE2 a fait sensation sur les réseaux, à l’occasion du mardi gras 2023, en s’habillant comme Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire. Dans son « complet pagne » et accompagnée de son garde du corps féminin, Sirine était la petite copie conforme de Madame Dominique Ouattara.

    Madame Dominique Ouattara a prodigué des conseils à son sosie et à son garde du corps. Avant de les convier  au prochain arbre de Noël de la Fondation Children Of Africa dans le mois de décembre.

    22 mars. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a 5 ans. Dans le souci de marquer l’évènement, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a offert un cocktail aux membres du Conseil d’Administration, à la direction et au personnel de l’Hôpital Mère-Enfant, le mercredi 22 mars 2023.

    28 mars. Deux Audiences à son cabinet de Cocody et une action de solidarité en faveur de la communauté chrétienne.

    Lire aussi » Décès de la belle-mère  de Nadine SANGARE : la Première Dame Dominique Ouattara au chevet de la Directrice de Children Of Africa 

    D’abord avec le représentant pays de l’organisation mondiale de la santé Dr Jean Marie Vianny venu informer la première Dame de la tenue des 75 ans de la création de l’OMS prévue le 7 avril à Abidjan.  Puis la nouvelle Ambassadrice des États-Unis d’Amérique à Abidjan, Mme Jessica Davis Ba, après la présentation de sa lettre de créance au président de la République Alassane OUATTARA le 2 mars. Enfin, Madame Dominique Ouattara a offert, par le biais de sa Fondation Children of Africa, des dons en vivres d’une valeur de 130 millions FCFA à la communauté chrétienne, à l’occasion du mois du carême et de la fête de Pâques, le mardi 28 mars 2023. Notons que cette cérémonie de remise de dons à la communauté chrétienne s’inscrit désormais comme une tradition à la Fondation Children of Africa. En effet, chaque année avant la fête de Pâques, Madame Dominique Ouattara traduit sa solidarité envers la communauté chrétienne, en offrant d’importants dons en vivres aux personnes dans le besoin.

    30 mars. La célébration officielle de la Journée internationale des Droits de la Femme (JIF 2023) a eu lieu le jeudi 30 mars 2023, au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon. 

    Placée sous le haut patronage de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, cette 46ème édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme a eu pour thème : « Innovations technologiques et digitales : leviers pour l’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire ». Occasion pour la présidente de la Fondation Children Of Africa d’apporter un soutien à ses sœurs de la plus grande commune du pays. Elle  a offert des dons en vivres et en non vivres d’une valeur de 500 millions de FCFA, en plus du financement additionnel de 500 millions de FCFA octroyé aux femmes de Yopougon à travers le FAFCI, pour leurs activités génératrices de revenus.

    Avril 2023.

    4 avril. La première semaine du mois d’avril a été marquée par plusieurs Audiences de la première Dame Dominique Ouattara à son cabinet de Cocody. Elle a reçu pour la seule journée du 4 avril,  Madame Nahomi Amoussou Alafé, présentatrice à la RTI, le mardi 4 avril 2023, à son cabinet de Cocody. Les échanges ont porté sur le projet Tradimo Vacances, un camp de vacances initié par Madame Amoussou Alafé. 

    Pour rappel, le projet Tradimo Vacances est à sa 2ème édition. Il se tiendra du 16 au 30 juillet prochain à Daloa.

     Se sont enchaînées les Audiences avec Mme Deniz Erdoğan Barim, Ambassadeur de la République de Turquie en Côte d’Ivoire, avec M. Alexandre Bernardo, Directeur Exécutif de Mota-Engil Afrique de l’Ouest et enfin avec  M. Pierre René Magne, Administrateur de société. En effet, M. Magne a été choisi par le Roi d’Assinie pour la prochaine élection municipale. Il a aussi affirmé être engagé et travailler pour le développement de ce havre de paix cher à son cœur.

    Don de 130 millions de fcfa aux fidèles musulmans de Côte d’Ivoire 

    Après la communauté chrétienne, c’est au tour des fidèles musulmans de bénéficier des largesses de la première Dame Dominique Ouattara. Pour le mois de Ramadan, elle leur a offert  des dons en vivres d’une valeur de 130 millions F CFA le mercredi 5 avril 2023. 

    Aux chevets des siens

    La compassion de Mme Dominique Ouattara à ses deux collaboratrices éplorées, Mme Nathalie Ekra et Mme Nadine SANGARE. 

    La famille de Madame Nathalie Ekra épouse Amon, chef du secrétariat particulier de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, est en deuil depuis le 6 avril dernier suite au décès de son père Monsieur Ekra Issa dans sa 88ème année. Pareil pour Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa qui elle a perdu sa belle-mère Madame Abogourin Ouraolo Victorine épouse Coulibaly, institutrice à la retraite décédée le 6 avril également. 

    Lire aussi » Élimination du travail des enfants : Dominique Ouattara  lance le programme conjoint ENACTE dans la Nawa d’un coût global de 5,4 milliards de FCFA 

    Face à ces deuils qui frappent ses collaboratrices, le couple Présidentiel à travers la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a tenu à témoigner sa compassion et sa solidarité en se rendant en personne aux domiciles des Ekra le 11 avril  et Coulibaly le 13 avril 2023.

    Le 12 avril, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a présenté ses condoléances et celles du Président de la République à la famille du Ministre Paul Yao Akoto au domicile familial du disparu, situé aux Deux Plateaux. 

    Le Ministre Paul Yao Akoto est décédé le 16 janvier 2023 à l’âge de 85 ans. Il a été Ministre de l’Education Nationale. Ancien Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, il a également occupé le poste de Vice-Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Auteur de plusieurs ouvrages dont « L’envol des tisserins », le Ministre Akoto était membre du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et le doyen des cadres du Oualèbo.

    La clinique Procréa et le programme conjoint ENACTE 

    Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a visité la nouvelle Clinique Procréa, située à la Riviera M’Pouto, le mercredi 12 avril 2023. 

    Inaugurée la première fois le 1er décembre 2008, la Clinique Procréa était initialement située à la Riviera Palmeraie. Le nouveau bâtiment construit il y a peu, qui allie l’esthétique à la performance, répond au projet médical du Dr Miriam Kadio Morokro de positionner la clinique Procréa en tant que leader en Côte d’Ivoire dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

    Lire aussi » Assistance médicale à la procréation : la clinique Procréa, une inspiration de Dominique Ouattara (Dr Miriam Kadio Morokro)

    Enfin, en attendant la suite des activités de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, nous allons marquer une pause avec cet autre événement qui tient à cœur la Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS).

    En effet,  elle a procédé au lancement officiel du programme conjoint des Nations Unies de lutte contre le Travail des Enfants dans la région de la Nawa dénommé : « EnActe: Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa », le jeudi 13 avril 2023, à la salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. 

    Initié par les Nations Unies à travers le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en partenariat avec le CNS et CIM, le programme ENACTE vise à promouvoir les droits de tous les enfants et adolescents dans la région de la Nawa à travers l’accès à l’éducation et aux services sociaux de base, en les protégeant contre la violence et l’exploitation et en offrant aux jeunes en âge de travailler, ainsi qu’à leurs parents, des opportunités de travail décent. Ce programme a pour objectif d’apporter une réponse intégrée et structurelle aux causes profondes et réelles du travail des enfants dans cette région productrice de cacao et zone de destination d’importants flux migratoires. 

    Afin d’atteindre cet objectif, le programme ENACTE est cofinancé à hauteur de neuf millions de dollars américains, soit environ cinq milliards et demi de francs CFA jusqu’en 2026 par l’Union Européenne et la Suisse.

    Philippe Kouhon 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?


    Élections à la CAF : Les leçons d’un scrutin

    Élections à la CAF : Les leçons d’un scrutin


    À quand l’instauration d’une école de débateurs au sein des partis politiques en Côte d’Ivoire ?

    À quand l’instauration d’une école de débateurs au sein des partis politiques en Côte d’Ivoire ?


    Basket-ball ivoirien : Un nouveau partenaire pour Abidjan Basket Club Fighters pour le renforcement de sa visibilité

    Basket-ball ivoirien : Un nouveau partenaire pour Abidjan Basket Club Fighters pour le renforcement de sa visibilité


    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim

    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim


    Intelligence artificielle et gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales

    Intelligence artificielle et gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales



    À lire aussi