Des élèves des sous-préfectures de Dakpadou et Sago ont été sensibilisés sur les grossesses en milieu scolaire dimanche 21 mai 2017 à Dakpadou, dans le département de Sassandra (250 km d’Abidjan). Une initiative de l’USAID en collaboration avec le député de la circonscription.
Sketchs, témoignages, discours ont meublé la cérémonie de sensibilisation des élèves et parents d’élèves sur la question des grossesses en milieu scolaire ont meublé cette initiative de l’USAID ( Agence américaine d’aide pour le développement international), dans le cadre de son programme de soutien à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, intitulé « appui à la réalisation des activités de la plateforme communautaire collaborative ».
Au cours de cette manifestation, le député de Dakpadou et Sago, communes et sous-préfectures, l’honorable Kebé Mahamadou a situé les causes et les conséquences de ce fléau dans la région et proposé des solutions. Selon lui , les grossesses en milieu scolaire sont d’une part liées à la pauvreté; elles sont aussi et surtout le résultat de l’inexistence de collège dans les deux sous-préfectures de Dakpadou et Sago qui comptent plus de 30 000 habitants. Aussi, a-t-il souhaité, « que le gouvernement applique sa politique de construction de collèges de proximité » qui permettra de réduire la distance entre les parents et leurs enfants qui obtiennent l’entrée en sixième. De sorte que ceux-ci « ait un bon suivi de leurs enfants ».
Pour l’année scolaire en cours, le département de Sassandra, a enregistré au deuxième trimestre 32 cas de grossesse d’élèves. La cérémonie a vu la participation des autorités administratives et coutumières des deux sous-préfectures.
Chris Monsékéla
Sur le même sujet
Côte d’Ivoire : Comment réduire les grossesses en milieu scolaire ?