Le gouvernement guinéen reste plus que jamais déterminé à en finir avec Ebola qui a fait plus de 2000 morts depuis plus d’une année dans le pays. Afin de relancer son économie post-Ebola et celui des pays membres de l’Union du fleuve Mano (Libéria, Sierra Léone), aussi touchés, plus la Côte d’Ivoire non affectée, la Guinée abrite dimanche 28 juin 2015, un troisième sommet extraordinaire.
Alpha Condé invite à ce sommet extraordinaire, les chefs d’État des pays membres de l’organisation : le Sierra Léonais Ernest Bai Koromah, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf, et l’Ivoirien Alassane Ouattara.
”Ce sommet de Conakry vise à doter les pays de l’Union du Fleuve Mano d’un plan harmonisé de relance qu’ils vont solidairement défendre lors de la conférence des bailleurs de fonds le 10 juillet 2015 à New York ”, explique le ministre guinéen de la coopération internationale, le Pr. Koutoub Moustapha Sanoh.
Selon le ministre, joint par Afrikipresse, ce plan de relance global porte sur des thématiques qui touchent les secteurs clés du développement socio économique : l’éducation, l’agriculture, l’industrie, le commerce et l’économie.
La semaine dernière, lors d’une réunion gouvernementale à Conakry, le ministre de l’économie et des finances avait estimé les besoins de la Guinée pour relancer son économie post-Ebola à 1,5 milliards USD sur la période 2015-2017.
Aliou BM Diallo, à Conakry pour Afrikipresse