Côte d’Ivoire – Plus de 50 candidats au baccalauréat 2016, composant dans le centre d’examen du lycée municipal de Gonzague-ville dans la commune de Port-Bouët à Abidjan, ont vu inscrire sur leur collante la mention ‘’fraude’’ sans aucune note.
Ces candidats sont déclarés inadmissible d’office avec des conséquences juridiques et administratives inhérentes à cette situation.
Un fait qui a provoqué la colère de leurs parents qui ont, le samedi 30 juillet 2016, un jour après la proclamation officielle des résultats, crié leur colère.
M. Assanvo Kadjo, porte-parole des victimes explique : « Il n’est pas normal qu’aucune procédure n’ait été respectée. Les textes disent que, s’il y a des copies conformes, on ne doit pas écrire la mention ‘’fraude’’ sur la collante de l’élève. Mais on attribue ses notes puis on mène une enquête. On a constaté qu’il y’a eu des collantes qui ont eu des notes, mais ces notes ont été gommées après. D’autres n’ont pas eu la totalité de leur note ».
Selon lui, aucun élève victime n’a été pris en flagrant- délit de fraude au moment des épreuves. Et d’indiquer que même si à la délibération, il y a eu des cas de fraudes constatés, conformément aux règles, ils doivent faire l’objet d’un rapport. Lequel rapport doit être remis au président du Jury, avec un exemplaire à la DREN.
Les victimes se sont dirigées vers le président du jury du centre d’examen du Lycée Municipal de Gonzague-ville, M. Adopo Kouassi Laurent pour avoir des explications.
Disant attendre les ordres de sa hiérarchie, le président du jury a ajouté que les élèves ont été sanctionnés à cause des copies conformes.
« Nous sommes prêts à aller même devant la justice pour résoudre ce problème», a déclaré M. Assanvo Kadjo.
La directrice des Examens et Concours Mme Dosso Nimaga Mariam avait rappelé, vendredi 29 juillet 2016, aux candidats qu’ils disposaient de 48 heures pour faire les réclamations et précisé : ” Tous cas ou présomption de fraude enregistrés ou découverts au cours de l’enquête, toutes les fraudes et fautes professionnelles des acteurs seront transmis à la commission Nationale de Discipline (CND) qui siégera à la fermeture de la session”.
OS