Un hôpital et des intentions d’accords pour des projets d’insertion des jeunes dans la Région de La Mé sont en vue, suite à la mission du député Assi Abel Botchi, en Allemagne et France.
Assi Abel Botchi, député d’Adzopé sous-préfecture, Assikoi et Annépé était en mission en Allemagne et en France. À l’issue de cette mission, il est fait état d’un projet d’hôpital et d’intentions d’accords pour des projets en faveur de l’insertion des jeunes dans la région de la Mé.
En Allemagne, Assi Abel Botchi a rencontré le conseil régional de Düren, le 2 mars 2022. Il a été question pour lui et ses interlocuteurs allemands de réactiver le partenariat qui existait entre Düren et la région de La Mé.
Un hôpital envisagé avec des Allemands
Ainsi des jeunes ayant bénéficié d’une formation initiale au lycée professionnel d’Adzopé pourront aller se perfectionner dans une structure de formation à Düren. Au sorti de là, estime l’Honorable, ils pourront se prendre en charge tout en se mettant au service de la région. Les deux parties ont abordé la question de la pérennisation et du développement de la station de formation pour l’élevage de poules et de lapins à Assikoi.
S’agissant de la construction d’un établissement sanitaire spécialisé en gynécologie, le député Abel Botchi a eu une rencontre médecin-chef en gynécologie et obstétrique de l’hôpital Saint Marien de Düren, Dr Sauerwald. Une visite est prévue à Adzopé.
L’étape de la France après l’Allemagne
À Paris, le député Abel Botchi a rencontré le maire Patrick Haddad qui est également un élu départemental. Au menu de leurs échanges, un projet numérique en faveur des élèves de l’enseignement primaire. En partenariat avec une grande entreprise téléphonique mondiale, la commune de Sarcelles initie un programme de formation des jeunes aux nouvelles technologies. Initialement prévu pour Bonoua, le projet s’étendra à la région de La Mé.
Il faut noter que la question de l’accouchement des femmes, le suivi des nouveaux-nés, le renforcement des capacités des infirmières et des sages-femmes ont été abordés avec des représentants de la santé tout comme les possibilités de financement des femmes agricultrices pour l’acquisition de nouvelles machines.
Charles K.