Après le Colonel Dagou Gnénégbé Vincent, le Commandant de la Garde Républicaine, le Col Dembélé Bassaro était chez l’ancien aide de camp du président Félix Houphouët. Ceci, dans le cadre de la tournée “Devoir de mémoire” qu’il a initiée dans le but de rendre une visite de courtoisie et surtout de reconnaissance à ceux avant lui qui ont tracé les sillons de la Garde Républicaine, depuis sa création.
Après la visite la veille, au Colonel à la retraite, Dagou Gnénégbé Vincent, le Colonel Dembélé Bassaro, commandant de la Garde Républicaine et sa délégation étaient le mercredi 29 juin 2022, au domicile du Colonel Touré Pierre Claver, sis, à Cocody-Attoban.
Colonel à la retraite, ce dernier qui fut l’aide de camp de Félix Houphouët Boigny, premier Président de la République de la Côte d’Ivoire indépendante a également occupé plusieurs fonctions au sein de l’Armée.
Le message de ce mercredi 29 juin 2022, était le même que celui de la veille : « exprimer la reconnaissance de toute la Garde Républicaine à un grand serviteur de cette Unité, un ancien qui reste un modèle pour la jeune génération... ».
Le Colonel Dembélé Bassaro a ajouté qu’il était de son devoir de venir saluer celui qui a porté brillamment la voix des récipiendaires à l’ouverture des premières Journées portes ouvertes de la Garde Républicaine. Célébration qui avait pour thème “La Garde Républicaine d’hier à aujourd’hui”. Faut-il le rappeler, ces journées qui se sont déroulées du 23 au 25 mai 2022, étaient d’ailleurs dédiées aux ”pionniers et anciens de la Garde Républicaine”
Très sensible à cette démarche, l’ancien Aide de Camp du président Félix Houphouët-Boigny, ancien Commandant de la Garde Républicaine, et ancien Chef d’État-major particulier, le Colonel Touré Pierre Claver a félicité son « cadet ». Il lui a par ailleurs demandé de continuer à « toujours œuvrer pour le rassemblement, la cohésion dans cette prestigieuse Unité, vitrine de l’Armée ivoirienne ».
Claude Dassé (Source : Sce de Com)