Afrikipresse
    EconomieÉconomie

    Dédouanement des effets personnels de voyageurs : les cas de la France et des Usa

    Dédouanement des effets personnels de voyageurs : les cas de la France et des Usa
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Sur une fiche du Magazine Air France , dans la partie Shopping , il est écrit ceci : ” Informations douanières : À votre retour en France, les marchandises contenues dans vos bagages sont exemptées de droits de douane si leur valeur ne dépasse pas les limites suivantes : – Cigarettes ( passagers de 17 ans et plus uniquement : 200. Exception : tabac interdit à l’arrivée à Singapour.
    – Parfums 50 ml
    – Eau de toilette 250 ml
    – Voyageurs âgés de moins de 15 ans : 150 euros
    – Voyageurs âgés de 15 ans et plus : 450 euros.

    Tout dépassement doit être déclaré en douane.

    www.douane.gouv.fr

    Si vous avez une correspondance , les liquides achetés à bord d’un avion de l’Union européenne doivent être placés par le vendeur dans un sac scellé – avec la preuve d’achat – jusqu’à votre destination finale. Dans les autres cas , les liquides achetés , seront retirés”.

    Cela signifie clairement que les marchés français et européen sont protégés. On peut y acheter tout les produits licites qu’on souhaite , sans restriction autre que les dispositions en vigueur , pour exporter par air et par mer ( 100 mille ou 100 millions ) ; on peut acheter des articles en Europe pour partir en Afrique où aller ailleurs. L’Union européenne encourage même cela avec la détaxe à l’aéroport.

    Mais attention à rentrer en France avec tout ce qu’on veut , ou plutôt avec la quantité qu’on veut , car les choses sont bien réglementées !

    Pourquoi deux poids , deux mesures

    Polémique pour polémique : si par on estime par exemple qu’on ne doit pas dédouaner un costume Smalto ( payé à partir de 1000 euros ) , une chemise façonable payée à 200-300 euros , pourquoi ceux qui achètent à l’extérieur un poste téléviseur , un réfrigérateur , une vidéo projecteur , leurs meubles ( lit, salon , équipements douche et divers ) , et qui les font venir par bateau , doivent-ils payer pour leurs effets personnels ? La douane n’est pas faite que pour les ports , et les routes ou frontières terrestres ! Les frontières aéroportuaires sont également concernées.

    Des multinationales comme Mercedes ont réussi à protéger ceux qui ont des concessions en Afrique , pour vendre leurs véhicules et les pièces détachées. Par exemple pour tout achat de pièces détachées à Mercedes en France , ou Paris , il n’y a plus de détaxe à l’export . Sur la facture le client s’engage même à utiliser la pièce dans l’espace Union européenne.

    Quand une pièce de véhicule qui peut coûter de 50 à 1000 euros arrive à Abidjan , sort inaperçu de nos bagages sans déclaration , ni taxes , c’est un emploi qui est menacé à Mercedes , même si la bas , les gens gagneraient à revoir les coûts de leurs prestations.

    On a l’impression que des citoyens pensent que faire venir un effet personnel accompagné en avion , octroie des privilèges auxquels n’ont pourtant pas droit ceux qui utilisent le bateau pour faire venir des effets personnels parce que c’est moins cher , même si cela dure trois à six semaines selon le pays de départ !!!

    Pourquoi doit-on dédouaner son véhicule personnel importé alors que pour certains il a coûté à peine 1500 euros , et que les frais de transport et de dédouanement peuvent être plus élevés , mais on ne doit pas dédouaner d’autres articles achetés à l’extérieur ? Un véhicule à usage personnel mérite -t-il plus d’être taxé que d’autres biens de consommation achetés à l’extérieur pour usage personnel et non à usage commercial ? Quand un voyageur achète dix livres de X auteur à Paris pour les offrir , c’est autant de clients en moins qu’il crée au détriment de la Librairie de france , de la Fnac ou de tout autre libraire.

    Pour les parfums , Zino tient encore boutique à Abidjan , mais la plupart de ceux qui s’y sont essayés ont fermé. Si les entrées des effets personnels n’étaient pas dans une tentative de régulation depuis toujours , les achats extérieurs auraient tué toutes les entreprises locales !

    Ouattara n’y avait pas échappé

    D’ailleurs pourquoi y’avait-t-il eu à l’époque une polémique sur les 18 tonnes d’affaires personnelles du 1er ministre Alassane Ouattara qui n’avaient pas été dédouanées , alors que le concerné ne faisait pas venir des marchandises pour le commerce ? Que ce soit 18 tonnes importées par mer , ou 1 kilo importé par avion , il faut déclarer et payer ce qu’il faut !

    Que ceux qui vilipendent les douanes ivoiriennes expliquent clairement c’est quoi le problème véritablement . Quel est leur reproche ? Est-ci la quantité minimale à partir de laquelle il faut faire une déclaration et dédouaner ; est-ce le montant minimal qui est très bas , ou bien est-ce même le principe de la déclaration et du dédouanement qui est remis en cause par eux ?

    Il reste absolument important pour un pays , et sa régie de douanes , de savoir ce qui rentre dans le pays par les airs , comme par les frontières terrestres et par la mer . S’agissant des nationaux ivoiriens résidant à l’étranger qui veulent rentrer définitivement au pays , il existe des dispositions particulières au sujet de leurs effets personnels. Malgré quelques dérapages de l’administration , et des abus de certains agents , cela est plus ou moins bien appliquée.

    Le cas des Usa

    Aux USA , à côté de la fiche d’immigration ,tout voyageur entrant dans le pays remplit obligatoirement une déclaration de douane , avant d’être autorisé à accéder au territoire. La douane américaine n’a pas le temps de fouiller tout , mais la confiance faite aux équipements technologiques et de traçabilité , ainsi que le flair des agents , permet de traquer ceux qui auraient menti .

    Charles Kouassi

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro

    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro


    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit

    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit


    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)

    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)


    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable

    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable


    Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16

    Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16


    SIREXE 2024 :  SODEMI et GESTOCI se font remarquer

    SIREXE 2024 : SODEMI et GESTOCI se font remarquer



    À lire aussi