Afrikipresse
Culture

Dédicace du livre “cela vient du cœur” en hommage à Dominique Ouattara : «pourquoi j’ai choisi 100 discours sur plus de 400», Philippe Kouhon 

Dédicace du livre “cela vient du cœur” en hommage à Dominique Ouattara : «pourquoi j’ai choisi 100 discours sur plus de 400», Philippe Kouhon 
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 6 minutes

Philippe Kouhon, l’auteur du livre de discours dédié à la Première Dame de Côte d’Ivoire, a indiqué pourquoi il a choisi 100 discours sur plus de 400 prononcés par Dominique Ouattara pour son livre “cela vient du cœur”

Le mercredi 19 octobre 2022, l’espace Latrille évent à Abidjan a abrité la cérémonie de dédicace du livre de discours dédié à la Première Dame de Côte d’Ivoire. À cette occasion, le journaliste – écrivain, Philippe Kouhon, a donné les raisons qui l’ont conduit à choisir 100 discours sur plus de 400 prononcés par Dominique Ouattara au cours de la décennie.Il a aussi cédé tous ses droits d’auteur à la fondation Children Of Africa.

Placée sous le parrainage et la présence effective de la première Dame, Dominique Ouattara, la cérémonie a été enrichie par la présence de hautes personnalités politiques, diplomatiques, économiques, culturelles. Elle a enregistré également la participation de collègues, des amis, des membres de la famille de l’auteur et de nombreux anonymes.

«Pourquoi j’ai choisi 100 discours forts sur 400 disponibles», Philippe Kouhon

Philippe Kouhon a rendu un hommage aux personnes ayant contribué à la réalisation du livre notamment Alafé Wakili patron du groupe de média (Totem communication, l’Intelligent d’Abidjan et Afrikipresse). Il indiqué que cela lui a pris deux années pour boucler son travail non savoir donner les raisons qui l’ont conduit à choisir 100 discours sur environ 400.

«Cet ouvrage est la récession de 100 discours sur environ 400 que madame la Première Dame a prononcé de 2010 à ce jour. Certains demandent où se demandent pourquoi avoir choisi 100 alors qu’il est facile de prendre en compte la totalité des discours vu qu’ils sont tous disponibles. Et bien, ce fut un exercice très difficile mais il fallait faire un choix. Aussi, dans la perspective de réaliser d’autres œuvres plus tard, il nous apparu judicieux de commencer par ces 100 discours qui ne tiennent pas compte de l’ordre chronologique des faits mais d’un choix thématique pour ce tome 1. Viendront un tome 2, un tome 3 et un tome 4 etc. avec bien sûr la bénédiction et la confiance de madame la Première Dame.», a révélé Philippe Kouhon.

Le journaliste – écrivain de relever que le livre outre les discours, met en lumière les activités de madame Dominique Ouattara avec sa fondation Children Of Africa, le fonds pour l’autonomisation des femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), le comité national de lutte contre le travail des enfants, l’Onu Sida. 

«les lecteurs pourront baigner dans l’ivresse de la charité», Anne Ouloto

La ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, la plume de la préface de “Cela vient du cœur”, a indiqué sa joie et son honneur de pouvoir témoigner de la générosité de la Première Dame qu’elle fréquente depuis plusieurs décennies. 

 « chère sœur, je suis si heureuse et particulièrement honorée, grâce à vous et avec vous de m’essayer à l’écriture pour témoigner et révéler au monde entier la grandeur de votre générosité, de votre amour pour les plus vulnérables, pour les sans voix. Vos actes de générosité, d’amour et de solidarité ne m’ont pas été contés. Non. Je les ai vécu à vos côtés de longues années durant. Avant 2010. Et de 2010 à ce jour…», a-t-elle dit

Madame Ouloto a invité les lecteurs à découvrir dans chaque discours de Dominique Ouattara la générosité, l’affection et l’amour de la Première Dame pour les plus vulnérables. Pour elle, les actions et les initiatives de la présidente de la fondation Children Of Africa méritent d’être consignées dans un livre. C’est pourquoi, elle a salué l’œuvre de Philippe Kouhon.

«Les lecteurs de cet ouvrage au fil du parcours tel un chapelet d’amour, discours après discours, découvriront votre univers. Ils pourront ainsi baigner dans l’ivresse de la charité, de la rencontre avec l’autre, le faible. Cet inconnu qui toujours sait apprécier à juste valeur la magie de votre souris, de votre subtile et si rapide geste d’affection mais combien rassurant et réconfortant», a annoncé celle qui était ministre de la Salubrité lors de la rédaction du livre.

«réaffirmer les différents engagements que je porte et de les partager avec les ivoiriens», Dominique Ouattara

Selon Dominique Ouattara, “Cela vient du cœur” retrace 10 ans des principaux discours qu’elle a prononcés sur des «sujets chers à son cœur» lors de grandes rencontres nationales et internationales. À cet effet, elle a félicité l’auteur pour son travail. Elle en outre indiqué la pertinence du projet l’avait convaincu à y adhérer.

«Lorsque mes jeunes frères Alafé et Philippe sont venus me proposer l’idée de faire un recueil de mes discours avec la complicité de Ibrahim Coulibaly, mon directeur de communication, j’ai pris le temps de réfléchir car je me suis demandée quelle aurait été la pertinence d’une telle œuvre pour nos concitoyens ? Ce n’est qu’après avoir écouté leur argumentation que j’ai fini par accepter et j’ai adhéré à l’idée de répertorier 100 discours forts parmi ceux que j’avais prononcés en 10 ans.», a révélé la Première Dame de Côte d’Ivoire.

« En acceptant que ces discours soient mis en exergue, c’est une manière pour moi de réaffirmer les différents engagements que je porte et de les partager avec les ivoiriens épris de paix et altruisme.», a dit Dominique Ouattara qui veut partager ses convictions avec ses concitoyens qui a ajouté « j’ai choisi chaque mot et chaque phrase contenu dans ces discours avec soins et convictions. Et j’espère qu’ils auront eu et continueront d’avoir un impact positif auprès de ceux et celles qui les recevront.»

Ce qu’il faut savoir sur livre “Cela vient du cœur”

Il est revenu à l’homme de lettre Tirbuce Koffi de faire la critique du livre. Il faut retenir que “Cela vient du cœur” est un recueil de discours dédié à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.

Pour le critique littéraire, la compilation est exigeante. Il salue en cela l’initiative de l’auteur. 

C’est donc, un œuvre de 414 pages divisée en 4 thématiques à savoir : les activités de la fondation Children Of Africa ; les activités du comité national de surveillance ; les activités du Fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) et enfin les activités de la promotion de la santé de la mère et de l’enfant.

L’ouvrage a été préfacé par la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto ; avec l’avant-propos du patron de média, Alafé Wakili et la postface du l’universitaire français Christian Gambotti.

Yaya K.

Publiés récemment

CMU : Pourquoi la Côte d’Ivoire veut s’inspirer de l’Indonésie et de la Thaïlande

CMU : Pourquoi la Côte d’Ivoire veut s’inspirer de l’Indonésie et de la Thaïlande


<strong>Burkina Faso : le putschiste capitaine Ibrahim Traoré a perdu la raison, le mal qui le ronge</strong>

Burkina Faso : le putschiste capitaine Ibrahim Traoré a perdu la raison, le mal qui le ronge


Côte d’Ivoire : Yopougon et Bingerville bientôt reliées par une ligne BRT 

Côte d’Ivoire : Yopougon et Bingerville bientôt reliées par une ligne BRT 


Lu pour vous by CoolBee Ouattara ||«Du sable dans les yeux » de Patricia Ekaba ou la force du mental

Lu pour vous by CoolBee Ouattara ||«Du sable dans les yeux » de Patricia Ekaba ou la force du mental


Acteur dans l’évènementiel au Maroc, comment Nemorou Franck Ulrich veut promouvoir la Côte d’Ivoire

Acteur dans l’évènementiel au Maroc, comment Nemorou Franck Ulrich veut promouvoir la Côte d’Ivoire


Haut-Sassandra : Koné Mamadou encense Touré Mamadou : « nous avons des élus compétents »

Haut-Sassandra : Koné Mamadou encense Touré Mamadou : « nous avons des élus compétents »



À lire aussi