Porte d’entrée du Grand ouest en Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’ANGERS est située à 90 mn de vol de Paris et 3heures de route.
En plus d’être une ville où il faut bon vivre, Angers s’honore également de son titre de « ville la plus verte de France ». La cité compte de nombreux sites touristiques, festivals et temps forts qui constituent sa richesse culturelle.
[ En route pour Angers avec le soleil ]
Jeudi 30 mars 2017. Il est 8h lorsque je décide d’embarquer pour Angers par la route. Le conducteur du véhicule , un français de 26 ans est dans l’immobilier et fait le trajet (Paris-Angers) au moins trois fois par semaine. « Il y a beaucoup de chose à voir à Angers, surtout son château » dit-il. Or c’est bien justement parce que le Château en question m’avait déjà été conté , que je partais à Angers. Alors je profite du beau temps en ce moment en France , pour voir de près ce joyau architectural.
Il fait 23°c , un temps bien estival où le soleil a surpris tout le monde.
Après mon installation à l’hôtel, je fais un tour en ville. Il est 20h lorsque je décide d’aller enfin au Château d’Angers. Le ciel est encore clair et les nombreux étudiants étrangers sont encore sur les grandes places. On cause, on boit de la bière…
Un vrai avant goût d’Eté. Mais les portes du château sont fermées au public. Faisant le tour des lieux , je tombe sur l’histoire du château.
[ L’histoire du château ]
Le site du château d’Angers, un promontoire rocheux dominant la Maine, est successivement occupé par une tombe préhistorique, un oppidum gaulois puis une ville romaine. Dès le 10e siècle s’érige le vaste palais des Comtes d’Anjou.
Berceau de la dynastie des Plantagenêt qui étendra son empire de l’Ecosse aux Pyrénées. La forteresse est construite à partir de 1230, pendant la régence de Blanche de Castille, mère de Saint Louis.
Ses remparts longs d’un demi kilomètre, scandés de dix-sept tours de schistes et de calcaire, affirment clairement sa vocation dissuasive. Les Ducs d’Anjou, proches du roi de France résident dans la forteresse aux XIVe et XVe siècle.
Louis 1ermodernise le palais, son fils Louis II construit la grande chapelle dont la Nef unique, éclairée par de grandes baies, est couverte de voûtes d’ogives bombées typiques du style gothique angevin.
Le roi RENE, le dernier des Ducs avant le rattachement de l’Anjou au royaume de France, édifie le logis royal (1435-1440) ainsi que le châtelet (1450).
[ Un monument ouvert au public ]
À la fin du XVIe siècle, la forteresse est adaptée au progrès de l’artillerie, notamment au canon : les parties supérieures des tours et des toits en poivrière sont supprimées, des terrasses sont crées, donnant au château sa silhouette actuelle.
Le château abrite la prison départementale jusqu’en 1856 et une caserne jusqu’au milieu du siècle dernier.
Propriété de l’État , le site est ouvert aujourd’hui au public par le centre des monuments nationaux.
Philippe Kouhon , depuis Angers , France