Le premier tour de la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football a pris fin le mardi 24 janvier 2023 par son lot de déceptions et de satisfactions. À l’heure du bilan, seule la zone UFOA B, sur les six zones que compte la CAF a réussi à inscrire ses trois représentants en quart de finale. Au total, 40 buts ont été inscrits au cours de cette première étape par les 17 nations présentes.
-Mention bien pour pour la zone UFOA B
Elle est la seule zone qui a pu conserver ses trois représentants. La Côte d’Ivoire (groupe A), le Ghana (groupe C) et le Niger (groupe E) ont validé leur billet pour le prochain tour. Les deux premiers ont été deuxièmes de leurs poules respectives tandis que le Niger s’est illustré en tête de son groupe. La zone UFOA A a pu conserver deux représentants sur les trois au départ. Il s’agit de la Mauritanie et du Sénégal. Malheureusement, le Mali est resté à quai.
Lire aussi » CHAN 2023 : Qualification historique pour le Mozambique, le Madagascar et la Mauritanie
C’est également le cas de la zone Sud (COSAFA) qui a placé deux de ses trois pays dans le top 8 à savoir le Mozambique et le Madagascar. L’Angola a été simplement éliminée. La zone Nord (UNAF) n’a pas pu conserver ses deux équipes. Si l’Algérie s’est qualifiée, ce n’est pas le cas de la Libye qui a été recalée. Le fait marquant de ce premier round reste également l’élimination des équipes de la zone Centre (ou UNIFFAC) et de la zone Centre-Est (ou CECAFA).
-L’UNIFFAC et la CECAFA les grandes déceptions
Le Cameroun, le Congo et la RD Congo (double vainqueur) ont disparu de la course au niveau de l’UNIFFAC. Les pays de cette zone on fait piètre figure. Le Congo et le Cameroun placés dans le groupe E ont été dominés par le Niger. Quant à la RD Congo, elle n’a pas tenu le coup dans le groupe B bien conduit par la Sénégal et la Côte d’Ivoire décidés à jouer les premiers rôle à e rendez-vous. Les Congolais et les Camerounais ont donc déçu.
Lire aussi » CHAN 2023 : Niger, Cameroun, Angola, Mali et Mauritanie entre doute et espoir
L’Ouganda, l’Éthiopie et le Soudan sont aussi dans ce registre aun niveau de la CECAFA. Les Ougandais ont terminé troisième dans la poule B au même titre que les Ivoiriens mais ils ont été victimes de la règle de la confrontation directe en cas d’égalité de points. Les Éthiopiens ont bu le calice jusqu’à à la lie dans le groupe A (1 point) maitrisé par l’Algérie. Les Soudanais ont terminé en dernière position dans le groupe C (0 point), loin derrière les Ghanéens et les Malgaches dans une poule à trois.
Une bien malheureuse situation qui voit le trophée filer définitivement vers une autre zone footballistique. Au total 40 buts ont été inscrits en 21 rencontres et repartis comme suit : 12 pour le groupe A, 9 pour le groupe B, 10 pour le groupe C, 7 pour le groupe D et 2 pour le groupe E. Le Madagascar et la Libye ont inscrit le plus grand nombre de buts (5 chacun). Le Soudan a la plus fable défense avec 6 buts encaissés.
Adou Mel