Originaire de Samatiguila à Odienné dans le Nord de la Côte d’Ivoire, Ismaël Diaby acteur culturel ivoirien averti et passionné de musique a quitté le monde des humains dans la nuit du 23 février 2016 des suites d’un arrêt cardiaque.
À l’époque étudiant en faculté de Droit, il intègre au début des années 80 l’Orchestre de l’Université d’Abidjan (OUA). Ismaël Diaby et ses amis Ramsès de Kimon, Long John, Big Sat, Richmond Sibailly ont fait les beaux jours de l’OUA avec des titres cultes campus », « uprising » et surtout « Pétrole mouillé ».
Vers la fin des années 80, il forme avec son ami Richmond Sibailly le groupe ‘’ Xmael et Richie’’. Quelques années plus tard Il crée Médiapolis, une entreprise qui officie dans le marketing, l’événementiel. Ismaël Diaby a aussi apporté son expertise au sein de certaines maisons de distributions de disques ; MBA, EMI, Jat Music, Alpha Blondy Distribution.
Lire aussi >> La pléiade de stars mondiales au dîner-gala de Dame Dominique Ouattara
Proche collaborateur et conseiller du Prof Yacouba Koné, Directeur général du Marché des arts et du spectacle africain (Masa), Ismaël Diaby était chargé de la coordination, de la logistique du marché.
Sa mort se fera ressentir lors de cet événement de grande envergure qui démarre le cinq (5) Mars prochain, à Abidjan. Ci-dessous des réactions et témoignages d’artistes et acteurs du monde culturel.
M. Koné Dodo, Directeur du palais de la culture: « Ismaël et moi c’est plus de vingt (20) ans de collaboration . Nous étions devenus des frères. Travailleur infatigable, il a beaucoup apporté à la culture ivoirienne. Il était d’une éducation exceptionnelle. Ismaël est un collaborateur indispensable pour le Masa, donc c’est une grande perte. Le Masa débute dans quelques jours. L’événement est déjà lancé et puisque nous travaillons en équipe, nous sommes obligés d’aller jusqu’au bout ».
Lire aussi >> Musulman et africain en jeûne en France : mode d’emploi
Isabelle Ano (promotrice d’événements): « J’ai reçu la nouvelle de la mort d’Ismaël comme un coup de poignard dans le cœur. J’espérais qu’on me dise que c’était une erreur. Nous avions échangé il y’a quelques jours au téléphone. Nous devions nous voir après le Masa. Que s’est-il passé ? »
José Touré, Promoteur culturel vivant aux États Unis: «Ismaël Diaby, était un frère, un bon travailleur et un visionnaire. Que le bon Dieu lui accorde le paradis.»
Orentchy Artiste chanteur, ex- membre de l’OUA : «Ismaël Diaby fait partie de nos aînés à l’OUA. Il appartient à la génération juste avant nous. Ismaël Diaby ne faisait pas trop de bruits mais il était un grand bosseur. Homme très respectueux. C’est une grosse perte pour la culture ivoirienne.»
Alice Sofa (artiste chanteuse) : «Ismaël Diaby était aimable et toujours prêt à aider son prochain. Ismaël est un bon chanteur. Lui, Kimon, Richie étaient nos stars à l’époque de l’OUA.»
Serge Pacôme DIDI