Le premier ministre de Côte d’ivoire a participé jeudi 21 janvier 2016, au Forum de Davos (Suisse) à plusieurs rencontres de haut niveau et accordé plusieurs audiences.
En prélude au sommet mondial de l’humanitaire qui se tiendra du 21 au 23 mai prochain, en Turquie, le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), M. Ban Ki-Moon s’est entretenu mercredi à Davos avec des décideurs du monde entier. Au menu des échanges, la tenue du prochain sommet humanitaire. Devant les premiers ministre éthiopien, M. Haile Mariam Dessalegn et celui de la Turquie, M. Daniel Kablan Ducan a plaidé pour que “les décisions arrêtées lors des sommets ne restent pas dans les tiroirs”, selon un communiqué de la Primature.
Au cours de cette journée, une séance plénière s’est tenue sur le thème “les nouveaux impératifs du climat et du développement”. Le numéro un du Gouvernement ivoirien, M. Ducan a été le seul Africain parmi les panélistes.
M. Ban Ki-Moon, le ministre des affaires étrangères français, M. Laurent Fabius, le président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim et le PDG de Nestlé, M. Paul Polman, ont reconnu la nécessité pour la planète, de respecter les accords signés à la COP 21 de Paris.
Adhérant à cette position, le Premier ministre a partagé avec les panélistes l’expérience ivoirienne en matière de développement des énergies mixtes. “Notre objectif est de doubler notre capacité de production, qui est actuellement de 2000 MW, en ajoutant à la production à base de gaz et d’hydroélectricité, l’énergie solaire et la biomasse”, a-t-il déclaré.
Aliou BM Diallo