Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, était en déplacement à Daloa le jeudi 28 décembre 2023, où il a effectué une visite des installations militaires et de gendarmerie.
Au terme de cette visite où le ministre d’État s’est imprégné de l’environnement de travail et de vie des militaires et gendarmes, face aux troupes, à la place d’armes, le ministre d’État, ministre de la Défense, s’est réjoui de l’atmosphère qui prévaut dans les casernes à Daloa.
« Chers Soldats, je dois vous avouer que j’ai été particulièrement impressionné par la tenue des hommes et de l’atmosphère qui prévaut dans les casernes à Daloa. Nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie en termes d’amélioration des conditions de vie et de travail de nos hommes », a-t-il déclaré au terme de sa randonnée, indiquant que si la Côte d’Ivoire est en paix, cela est en grande partie grâce aux forces de défense et de sécurité.
Au nom du président de la République, chef suprême des Armées, Alassane Ouattara, il a félicité les soldats pour le travail qu’ils abattent avec professionnalisme et esprit républicain.
« Je viens d’écouter le commandant du bataillon et je dois en toute sérénité vous féliciter pour votre engagement. Je voudrais féliciter celui à travers qui tout ceci est en partie possible. Je veux parler du chef d’État-major des armées de Côte d’Ivoire. Je voudrais également féliciter le commandant supérieur de la gendarmerie nationale le général de corps d’armée Apalo Touré. Je voudrais associer à ces félicitations le commandant de la 2e région militaire et le commandant de la 2e légion de gendarmerie. Ils sont tous artisans de ces résultats », a-t-il reconnu.
C’est pourquoi, profitant de cette visite, il a appelé l’ensemble des militaires et des gendarmes en poste à Daloa à maintenir le climat d’union et de cohésion afin de faire barrage aux menaces sécuritaires qui minent la région.
Il s’agit entre autres du phénomène des coupeurs de route, de l’orpaillage clandestin. En outre, se réjouissant qu’aucune attaque de coupeurs de route n’a été enregistrée durant cette année dans la région, il a engagé les militaires et les gendarmes à maintenir le cap.
« Aujourd’hui, bien que la menace sécuritaire se soit déplacée à la partie nord du pays, votre zone n’est pas en reste avec le phénomène des coupeurs de route. Je note que durant l’année 2023 jusqu’à ce jour il n’y a pas eu une seule attaque de coupeurs de route. Il y a aussi l’orpaillage clandestin qui est une gangrène dans la région et bien entendu la grande criminalité. Je vous demande de maintenir votre posture de vigilance qui vous a toujours caractérisé », a-t-il insisté.
Et de rassurer ses hommes : « Tout est mis en œuvre par le président de la République chef suprême des Armées afin que vous disposiez de moyens adéquats pour l’accomplissement de vos différentes missions notamment la défense de notre pays et la protection de nos populations et de leurs biens. Le chef de l’État, chef suprême des armées est fier de vous et ne ménagera aucun effort pour votre bien-être et vous permettre d’être très apte à accomplir vos différentes mission.
Avant de quitter ses hommes , le ministre d’État, ministre de la Défense a promis que les doléances formulées seront examinées avec la plus grande attention par son cabinet ministériel
« Nous avons pris bonne note de toutes les doléances qui nous a été présenté elles feront l’objet d’une attention particulière » , a-t-il promis.
Pour terminer, il a invité ses hommes à veiller au bon déroulement de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) dans les foyers et des lieux de retrouvailles des amoureux du ballon rond.
« Je sais pouvoir compter sur vous pour contribuer au succès de ce rendez-vous sportif », a-t-il exhorté.
Notons que le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara a entamé sa visite à la deuxième région militaire de Daloa. Il a par la suite été à la deuxième légion de gendarmerie.
Il s’est aussi rendu au deuxième bataillon d’infanterie où il a procédé à l’inauguration de l’antenne régionale du commissaire des armées de la deuxième région militaire de Daloa ( Arca 2) et enfin s’est rendu à la Base aérienne de Daloa en construction.
Beker Yao