Le Président de United Bank for Africa -UBA-, de Heirs Holdings et de la Fondation Tony Elumelu était lundi 4 avril 2016 à Dakar -Sénégal- pour participer au 56e anniversaire de l’Indépendance du Sénégal.
Sur invitation du chef de l’État sénégalais, Macky Sall, M. Tony O. Elumelu, a assisté à la pose de la première pierre des nouveaux bâtiments de l’Université de Dakar financés par UBA pour près de 50 milliards de francs CFA, selon un communiqué transmis à notre rédaction.
Ces 23 nouveaux bâtiments accueilleront salles de cours et résidences et permettront un meilleur cadre de vie aux nombreux étudiants du campus. Ce projet constituait l’une des priorités fixées par le Plan Sénégal Emergent. « La prise de conscience que nos jeunes doivent être éduqués et cela, dans un cadre favorable est la principale raison pour laquelle la United Bank for Africa est heureuse de financer ce noble objectif du gouvernement de Son Excellence, le Président Macky Sall de fournir 18 000 chambres aux étudiants de l’Université de Dakar », a déclaré M. Elumelu en présence de M. Amadou BA, Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. Il a ensuite pris part aux célébrations de la fête de l’Indépendance et a assisté au traditionnel défilé militaire qui a mobilisé près de 5000 militaires, paramilitaires et civils.
Le philanthrope nigérian a profité de l’occasion pour féliciter les 6 sénégalais sélectionnés pour participer au Tony Elumelu Entrepreneurship Programme (TEEP), une initiative de la Fondation Tony Elumelu. Dans ce programme de soutien à la jeunesse que M. Elumelu promeut à travers l’Afrique, 11 entrepreneurs sénégalais ont été bénéficiaires. Ce programme de 100 millions de dollars sur 10 ans a pour objectif d’accompagner et de financer 10.000 startups du continent et de créer 1million d’emplois.
Banquier, investisseur et philanthrope, M. Elumelu, classé parmi les plus importantes fortunes africaines par le magazine Forbes, est aussi le promoteur de l’Africapitalisme. Cette doctrine économique prône des investissements à long terme par le secteur privé africain dans des domaines stratégiques qui créent valeur économique et richesse sociale.
Aliou BM Diallo