C’est une capitale sénégalaise déjà en véritable effervescence qui attend d’accueillir du 29 au 30 novembre 2014, le XVème Sommet de la francophonie. A Dakar les choses sérieuses semblent avoir déjà commencé à quatre jours de l’ouverture officielle de l’événement.
Retenu comme ‘’le village de la Francophonie’’, le Grand Théâtre National du Sénégal situé en plein cœur de la métropole a donné le ton de la fête, parallèlement aux rencontres institutionnelles prévues au Centre international de conférences de Diamniadio, en banlieue, à une quarantaine de kilomètres du centre ville.
Après les festivités de ce mardi 25 novembre 2014 qui se termineront tard dans la nuit, plusieurs attractions culturelles sont au programme pour demain. Ainsi, comme tous les jours depuis le début de la semaine, il y aura à l’affiche, ce mercredi 26 novembre 2014 dans la matinée, un spectacle de comédie pour enfants avec Tony et Docteur, Kader pichininico, Espoirs de la Banlieue, et Gabriel Fotso Kamwa pour la séance de prestidigitation, appréciée des mômes. Le même jour, un autre spectacle public est prévu dans la soirée (de18h à l’aube) avec au programme, Vieux Mac Faye, les Frères Guissé, Cheikh Lo, Pape et Cheikh, Carlou D et l’ensemble IVY venu du Québec (Canada).
Le “village de la Francophonie” ce sont des animations culturelles avec des concerts, des expositions et plusieurs autres activités grand public. En marge du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar, le Sénégal a décidé de perpétuer cette tradition du “village francophone ” instaurée depuis le Sommet de Québec en 2008.
Claude Dassé, à Dakar