La crise qui mine le parti au pouvoir en Guinée Conakry ne semble pas ébranler le Président de la République, Alpha Condé. Il a assuré à ses militants et sympathisants, dimanche, au siège du parti à Conakry, qu’il “n’est pas inquiet”.
Afrikipresse propose un extrait de sa déclaration.
“Préparez le renouvellement des structures et allons au congrès. Moi, je suis tranquille, je ne suis pas inquiet, depuis qu’on a commencé à faire la pagaille, je suis même plus en forme qu’avant (rire). Moi j’ai confiance au RPG, le RPG s’est battu à renverser les opportunistes quand j’étais absent. Comment ils peuvent, quand moi-même je suis présent? Non, il faut qu’on dise la vérité, il y a beaucoup de gens qui trompent en disant militants historiques. Ils sont venus dans le parti quand ? C’est pendant l’Arc-en-ciel. Avant, ils combattaient nos parents partout”, dénonce-t-il.
Alpha Condé souligne que “celui qui ment, en partant, c’est facile mais, au retour, c’est très dur pour lui. Ne perdez pas votre temps à ça! Je vous ai dit que le RPG sera plus fort qu’avant, chaque fois qu’on a essayé. Mais, c’est plus facile de nous renverser quand on est dans l’opposition (rire). En 93, on nous a trahis, le RPG est devenu plus fort, pendant le règne de Lansana Kouyaté, on nous a trahis mais, on est sorti plus fort et on a gagné”.
Aliou BM Diallo