Lors du point de presse gouvernemental sur le covid-19 le dimanche 14 juin 2020, le conseiller du ministre de la Santé Dr Edith Kouassi a fait savoir qu’aucun test de sérologie n’a été autorisé pour le moment en Côte d’Ivoire et qu’aucun agrément n’a été accordé à un quelconque laboratoire contrairement à une information faisant état de ce que le laboratoire Longchamp propose des tests sérologies covid-19.
« Le ministre de la santé rappelle qu’à ce jour, seules trois cliniques privées ont été autorisées sous la supervision médicale du SMIT (Service des Maladies Infectieuses et Tropicales) à prendre en charge les cas de covid 19 dans leur établissement. Il s’agit de Farat, de la Pisam et de hôtel Dieu.
Concernant le diagnostic, 5 laboratoires dont l’institut pasteur de Côte d’Ivoire qui assure la coordination des activités , les autres concernent Retro-ci, Cedres, Cira et le laboratoire du Chu de Bouaké. Une dizaine d’autres sont prévues à l’intérieur du pays dans les centres intégrés de prise en charge du covid 19 en cours de réalisation dont 6 connaissent un état d’avancement important.
Ces centres concernent les localités suivantes : San-Pédro, Bouaké, Man, Odienné, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Abengourou, Aboisso, et Bouna. Relativement aux test de diagnostic, aucun test sérologique n’a été autorisé jusque là. Encore moins un agrément à un quelconque laboratoire privé pour le réaliser », a-t-elle déclaré, alors que de plus en plus de cliniques où laboratoires privés procèdent des tests sérologique.
Ces tests se feraient de façon clandestine, à en croire l’a conseillère du ministre de la santé.
T.A.B