La une des journaux parus ce matin au Bénin reste chargée par les activités politiques des différents candidats pressentis pour prendre part à la présidentielle de 2016.
‘’Le Potentiel’’ informe que lors de son Conseil national ordinaire à Bohicon, Aké Natondé dont la candidature a été sollicitée par la jeunesse béninoise, a été le premier candidat à avoir présenté son projet de société.
‘’La Métropole’’ sur le même sujet indique que la jeunesse béninoise en général et celle du parti Cds-Finagnon de Aké Natondé en particulier, a décidé d’appeler l’honorable par le titre de président de la République, car selon ceux, leur leader “charismatique” sera élu au soir du 28 février 2016, par un score écrasant.
Un autre présidentiable qui a fait parler de lui week-end passé, et dont les échos sont relayés ce matin par les journaux, c’est Patrice Talon. « Mobilisations et déclarations de soutien à Cotonou, Abomey-Calavi, Djidja et Sakété : un week-end aux couleurs de Patrice Talon » écrit en deuxième de une, le journal ‘’Le Potentiel’’.
Ce quotidien fait savoir que les jeunes, les femmes et les têtes couronnées des villes ci-dessus citées ont donné leur avis favorable à la candidature de l’homme d’affaires béninois. Vrai ! dit le quotidien ‘’L’indépendant’’. ‘’La Tribune de la Capitale’’ remarque de son côté que c’est une vague de soutien pour le magnat du coton. Oui ! Une vague de soutien qui s’amplifie ajoute ‘’Le Progrès’’.
Mais cette vague de soutien qui est de plus en plus notée, n’est pas du goût du journal ‘’Actu-Express.’’. La Rédaction de ce journal pense qu’il y a trop de bruit autour de la candidature de Patrice Talon. « Trop de bruit pour rien », selon ‘’Actu-Express’’. « L’argent facile et les incantations en lieux et place d’un projet de société » écrit ce canard, à sa page 3.
Augustin Ahouanvoébla est élu président du Cos-Lépi et succède ainsi à Sacca Lafia. Une succession que le site d’information, Afrikipresse.fr avait déjà prédit dans l’une de ses publications. Cette information est aussi à la une du quotidien ‘’Le Télégramme’’. ‘’Le Nokoué’’ qui, tout comme ‘’le Télégramme’’, a assisté à l’élection de l’honorable Ahouanvoébla à la tête du Cos-Lépi, apprend à ses lecteurs qu’il a été plébiscité par ses pairs, 11 voix sur 11.Une remarque qui a poussé ‘’le Nokoué’’ à écrire que la mouvance présidentielle et l’opposition se sont entendues autour de Augustin Ahouanvoéble.
‘’Nouvelle Expression’’ conduit tout droit ses lecteurs dans les départements du Mono et du Couffo, et les apprend que Bio Tchané, dans le souci de lutter efficacement contre la pauvreté en milieu rural, encourage la promotion de l’agriculture commerciale.
« Le 28 août 2015, le président de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt) a lancé un projet de formation des femmes de ces deux départements à la transformation du manioc en super gari, en tapioca compétitif et en amidon traité » informe ‘’Nouvelle Expression’’.
Finissons cette revue par le quotidien ‘’La Métropole’’ de Pamphile Hessou, qui fait savoir qu’il y aura bientôt une loi qui sera introduite à l’Assemblée nationale pour garantir la transparence et l’équité dans l’organisation des concours dans le service public. Ce journal indique que c’est une initiative du député Aké Natondé qui, comme à l’accoutumée, reste soucieux du bien-être et de l’avenir de ses compatriotes en général et des jeunes en particulier.
Ariel Gbaguidi