Albert FLINDÉ a lancé l’édition 2024 de la coupe Dominique OUATTARA à Zouatta 1.
Le ministre-gouverneur du district des Montagnes, Albert FLINDÉ a lancé l’édition 2024 de la coupe Dominique OUATTARA à Zouatta 1 dans le département de Facobly (Guémon), le vendredi 9 août 2024. L’ouverture de ce 15è tournoi de football de la Fondation Children Of Africa s’est tenue en présence de Philippe KOUHON, promoteur du tournoi à Facobly et de plusieurs personnalités administratives, politiques, de chefs de communautés ainsi que de population venue de tout le département.
Le tournoi de football de la Fondation Children Of Africa doté de la coupe Dominique OUATTARA se joue à ZOUATTA 1 pour la 4e fois année consécutive. Selon Albert FLINDÉ, la tenue du tournoi honore toute la région expliquant sa présence au lancement.
« Ce tournoi porte le nom de la première Dame de Côte d’Ivoire, l’épouse de SEM ALASSANE OUATTARA président de la République. C’est un grand honneur qui est fait à Facobly et au district des Montagnes. Je ne pouvais pas ne pas être présent. Je voudrais pour cela remercier mon jeune frère Philippe KOUHON de m’avoir associé à ce grand évènement qui honore Zouatta1 et le Guémon mais également tout le grand Ouest », a-t-il déclaré.
Les retombées du tournoi à Zouatta 1
Le promoteur du tournoi, le journaliste Philippe KOUHON,a exprimé sa gratitude au ministre-gouverneur Albert FLINDÉ et au préfet du département de Facobly représenté par le sous-préfet de Facobly pour leur présence et soutien indéfectible. Pour lui, grâce à cet événement, la Première Dame a entièrement équipée la cantine scolaire village, améliorant le rendement scolaire des enfants.
« Souvenez-vous, la première édition organisée en 2021 nous a permis de construire une cantine scolaire ici-même à l’EPP Zouatta1. Une cantine qui a été entièrement équipée par la Première Dame qui a dépêché une forte délégation de son cabinet pour son inauguration en février 2023. L’EPP Zouatta1 compte 245 élèves du CP1 au CM2. Si en 2023, l’ouverture de la cantine scolaire qui a été baptisée Cantine scolaire d’Excellence Dominique Ouattara de Zouatta1, a permis d’obtenir 95% de réussite au CEPE, cette année, l’école a fait un taux de réussite de 100% au CEPE et entrée en Sixième. Des résultats à mettre à l’actif d’un bon environnement que nous offre la première Dame Dominique Ouattara que je voudrais qu’on applaudisse très fort », a-t-il déclaré.
Le FAFCI bientôt à Facobly
Philippe Kouhon a, par ailleurs annoncé, l’inscription du département de Facobly sur la liste des localités bénéficiant du FAFCI (ndlr, Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoi). Ce fonds vise à soutenir l’autonomisation économique des femmes ivoiriennes à travers l’octroi de crédits à faible taux d’intérêt. Le FAFCI permet ainsi aux femmes d’accéder à des financements pour développer leurs activités génératrices de revenus, contribuant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles.
« À côté du sport et du bien-être de nos enfants, la Première Dame Dominique Ouattara a donné son accord afin d’aider nos sœurs et mamans qui sont organisées dans les activités génératrices de revenus à travers le fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Le maire et moi sommes à pied d’œuvre. Un RDV a été obtenu avec le cabinet de la Première Dame pour l’occasion. Donc très bientôt les femmes de Facobly comme on le dit, vont sentir les bonnes œuvres de la Première Dame Dominique Ouattara. Tout ceci sous le leadership de monsieur le préfet du département de Facobly qui nous y encourage », a souligné Philippe Kouhon.
Le tournoi désormais tournant à Facobly
« Aussi, j’écoute et j’entends les doléances des autres villages de Facobly pour abriter cette prestigieuse coupe Dominique OUATTARA. Je prends ici l’engagement que désormais ce tournoi sera tournant et suivra le circuit de la célébration de la journée départementale de la jeunesse de Facobly. Ce qui veut dire que si l’année prochaine, la jeunesse du département décide de se retrouver à Mangbebly ou Koua, c’est bien là-bas que nous ferons le lancement avec un match de Gala qui opposera comme aujourd’hui les présidents de jeunesse et les fonctionnaires. Après cela, la suite du tournoi se poursuivra à Zouatta1 ainsi que la finale », a annoncé Philippe Kouhon à la grande satisfaction des populations.
Pour cette édition 2024, le comité d’organisation piloté par monsieur SÉA Anicet a décidé de mettre en compétition 8 localités: Zouatta1, Koua, Kebly, Kloplou, Kontrou, Mangboebly, Guézon et Fagnampleu. Un match de Gala a opposé les équipes des fonctionnaires et des présidents de jeunesses du département de Facobly. Les présidents de jeunesses l’ont remporté par un score de 2 à 1.
Le match de lancement proprement dit qui a opposé les formations de Zouatta1 et Koua s’est soldé par un score nul. Les deux prochains matchs prévus ce lundi 12 août 2024 à Zouatta1 opposeront respectivement Kebly à Kloplou et Kontrou à Fagnampleu.