Le Directeur général de la société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Jean Louis Moulot fait partie de la délégation ivoirienne, conduite par le vice Président Daniel Kablan Duncan à l’AG des Nations unies à New York. Explications.
« Nous avons produit une note à l’attention de la délégation ivoirienne qui participe demain lundi 23 septembre 2019 à la réunion de haut niveau sur le climat, organisée par le secrétaire général de l’Onu.
Il faut savoir qu’au cours de la dernière décennie, l’année 2018 a été la plus chaude en Côte d’Ivoire. Ce qui signifie que le dérèglement climatique est une réalité. Cela a également des incidences sur les activités économiques. Une incidence sur la quantité de la récolte agricole et la production électrique. Car lorsqu’il fait chaud, on utilise plus le climatiseur, plus d’eau potable ect.
C’est ce rapport que nous avons produit afin d’apprécier l’impact de ce changement climatique sur l’économie, mais aussi afin de prévenir et mieux amortir le choc du changement climatique dans nos pays en Afrique», a confié à Afrikipresse, Jean Louis Moulot.
La question du changement climatique est l’un des sujets phares de cette 74eme Assemblée générale des Nations unies du 23 au 30 septembre 2019, avec le sommet dédié au climat le lundi 23 septembre 2019.
La Côte d’Ivoire y exposera par la voix de son ministre de l’environnement et du développement durable, Joseph Séka Séka, sur les réalités et les initiatives nationales prises pour prévenir les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatiques
« Ce sommet ( sur le climat, ndlr ), qui a pour thème « une course à gagner » constitue une étape déterminante dans la coopération politique internationale et incitera de vastes mouvements de soutien au cœur de l’économie réelle », avait fait savoir le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, dans une communication en conseil de ministres, dans sollicitant l’accord du gouvernement pour la présence de la SODEXAM, dans la délégation ivoirienne à New York.
Philipe Kouhon, envoyé spécial à New-York