Un festival en hommage à Félix Houphouët Boigny, 1er président de la Côte d’Ivoire, aura lieu le samedi 19 octobre 2019 à l’espace Sobea au quartier Jean-Baptiste Mockey de Marcory au sud d’Abidjan dans le cadre de la caravane de la fraternité, a révélé vendredi 12 octobre 2019, au cours d’une conférence de presse Marie-Thérèse Dakoua, directrice générale de Timi Design Afrika, agence initiatrice de l’événement.
« Nous organisons ce festival pour répondre à un appel culturel, social, et spirituel. Je pense que chacun en Côte d’Ivoire a une part de responsabilité dans le processus de réconciliation et la paix, et que chacun peut apporter quelque chose à la Côte d’Ivoire », a dit la patronne de Timi Design Afrika pour qui la paix loin d’être un simple slogan devrait être le comportement de tous les Ivoiriens.
Se félicitant de l’héritage du père fondateur de la Côte d’Ivoire Houphouet-Boigny entre autre la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro et le prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’Unesco, Marie-Thérèse Dakoua a lancé un appel à la classe politique nationale.
« J’appelle nos pères à s’unir, à nous donner l’exemple de la vrai fraternité. Que celui qui dit être fils d’Houphouët-Boigny démontre un comportement de paix. Nous demandons pardon à nos aînés, on a besoin de les voir unis pour nous donner de l’espoir », a-t-elle plaidé en invitant l’assistance et tous les ivoiriens à être des ambassadeurs de la paix en s’inspirant des paroles de “L’Abidjannaise“, l’hymne national.
Le choix du 19 octobre 2019 pour célébrer Houphouët-Boigny est significatif, selon elle, puisque la date intervient au lendemain de la date anniversaire de sa naissance.
Au programme du festival de la fraternité qui attend plus 15.000 personnes de tous les horizons ; sensibilisation à la paix, concert géant, prestation d’humoristes, animation DJ et défilé de mode de la collection “Dignitaire” qui symbolise la vision de paix et fraternité que veut transmettre l’agence Timi Design Africa.
Yaya K.