Les communes de Yopougon et de Bingerville seront bientôt reliées par une ligne BRT, en Côte d’Ivoire.
La grande commune de Yopougon à l’ouest d’Abidjan et l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, Bingerville, seront reliées par une ligne de (bus rapid transit) BRT. Les travaux de ce projet majeur sensé faciliter la mobilité dans le grand Abidjan ont été lancés par le Premier ministre Robert Beugré Mambé et le ministre des Transports, Amadou Koné, le mercredi 10 juillet 2024 au carrefour Feh Kessé à Bingerville.
La ligue1 de BRT de Côte d’Ivoire vise à améliorer la mobilité urbaine et réduire les embouteillages, en offrant une alternative de transport efficace et durable aux populations d’Abidjan. Cette ligne de 20 km qui s’inscrit dans le vaste projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), relira la commune de Yopougon à celle de Bingerville en passant par les communes d’ Attecoubé, Adjamé et Cocody avec plus d’une centaine de bus articulés 100% électrique et climatisés pour une capacité de 150 passagers par bus.
Parcourir Yopougon-Bingerville en 45 mn
La réalisation de ce projet permettra à plus de 500 000 passagers de ralier Yopougon-Bingerville en moins de 45 minutes. Ce sont également 500 emplois directs, 1,2 millions bénéficiaires indirects, 21 stations fermées ultra modernes et 20 km de couloir dédié aux bus électriques à haut niveau de service.
Le trajet du BRT
Le lot 1 partira de Yopougon (Yao Sehi) au pont du Lycée technique avec des arrêts au 16e arrondissement, collège Phalene, Toit rouge, Adjamé délégation , Adjamé village, Fraternité Matin et pont du Lycée technique de Cocody.
Le lot 2 partira du carrefour Feh Kessé à Bingerville au pont du Lycée technique sur le boulevard Mitterrand, avec des arrêts au Lycée Jules Verne, Carrefour Abatta, Faya, Génie 2000, Nouveau camp d’Akouedo, Triangle, 9 kilos, Cap nord, Riviera 2, école de police, école de gendarmerie, carrefour la Vie. Le délai d’exécution des travaux est de 36 mois.
Un financement Banque Mondiale et AFD de 242 milliards
Le Premier ministre Beugré Mambé a salué la construction de ce BRT, fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement ivoirien et ses partenaires internationaux, ainsi que le secteur privé à savoir la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD).
« C’est un financement de 242 milliards de FCFA qui sont mobilisés par ces deux institutions pour la réalisation effective de ce projet à raison de 182 milliards de FCFA pour la Banque Mondiale et 60 milliards de FCFA pour l’AFD. Le projet inclut dans sa phase exploitation, une contribution d’environ 77 milliards de FCFA du secteur privé pour le financement de l’exploitation de la ligne notamment le matériel roulant et la billettique », a indiqué le Premier ministre.
Amadou Koné : « Une révolution dans le domaine de la mobilité urbaine »
Pour le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, c’est bien à une révolution dans la mobilité urbaine en Côte d’Ivoire, grâce au leadership du Président Alassane Ouattara. « Il s’agit de la promotion des systèmes de transport collectif en s’appuyant sur deux grands corridors structurants Nord-Sud pour le métro et Est-Ouest pour le BRT desservant de grands bassins de population dans les zones denses d’Abobo et de Yopougon (Nord et Ouest) et les reliant aux principaux pôles d’emploi du Plateau, Adjamé (Centre) et de la zone portuaire et industrielle (Sud) », a fait savoir Amadou Koné.
Le BRT Yopougon-Bingerville transformera à coup sûr, radicalement et positivement la manière de se déplacer à Abidjan pour le bonheur de tous. « C’est donc le lieu d’adresser notre infinie gratitude au Président de la République, son Excellence M. Alassane OUATARA dont le leadership éclairé a permis la réalisation de tous ces projets d’envergure. Sa signature rassurante a favorisé des échanges constructifs et fructueux avec tous les partenaires extérieurs » a-t-il conclu.
Aux entreprises qui réalisent les travaux
« Je compte sur vous pour débuter immédiatement après la cérémonie de lancement des travaux. On n’attendra pas 3 à 6 mois pour le début des travaux. Cet ouvrage, comme tous les autres dans le cadre du projet de mobilité urbaine d’Abidjan, tient à cœur le président de la République. C’est pourquoi, il nous envoie son chef de gouvernement qui malgré son agenda chargé vient lancer les travaux », a fait savoir Amadou Koné