Le gouvernement ivoirien lance une vaste opération de recensement des entreprises et établissements sur l’ensemble du territoire.
La Côte d’Ivoire lance une vaste opération de recensement des entreprises et établissements afin de disposer d’un outil de planification des investissements au niveau des différents secteurs d’activités et des zones géographiques. L’information a été livrée, par Hervé Franck Akaffou, coordonnateur technique de l’opération, le mardi 5 mars 2024 lors de la tribune “Tout savoir sur” du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg).
Appel à la participation citoyenne
Dans son message, Hervé Franck Akaffou, a appelé tous les acteurs à s’impliquer activement pour le succès de cette opération d’envergure. Ce recensement, pour lui, s’inscrit dans la dynamique du gouvernement ivoirien de disposer d’une base de données exhaustives et actualisées sur l’ensemble des unités de production formelles et informelles.
« Le gouvernement exhorte tous les acteurs du secteur privé, de l’informel, des faîtières d’entreprises, des organisations patronales, des élus locaux et des autorités locales à faire de ce recensement une action citoyenne parce que les résultats permettront à la Côte d’Ivoire de continuer sa marche vers son développement », a déclaré Hervé Franck Akaffou.
Planification et orientation m économiques
Cette initiative permettra de mieux connaître la structure du secteur privé, d’identifier les défis rencontrés par les entreprises et les opérateurs du secteur informel, et d’orienter les politiques publiques en conséquence. L’objectif final est de stimuler la création de richesses et d’emplois, et de garantir un développement inclusif pour tous les Ivoiriens.
M. Akaffou a rassuré que l’opération qui a débuté le 5 mars à San Pedro et qui couvrira tous les domaines d’activités à l’exception du secteur agricole est totalement gratuite et se déroule dans la transparence la plus totale. 3 000 agents recenseurs de l’Institut national de la statistique (INS) seront déployés sur l’ensemble du territoire national pour collecter les données nécessaires.
Une opération pour l’avenir
Financé par l’État de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale à hauteur de 6 milliards FCFA, le Rgeeci s’inscrit comme un investissement pour l’avenir du pays. Les résultats, attendus en mai 2025, fourniront au gouvernement des outils précieux pour la planification des investissements et la mise en place de politiques sectorielles plus efficaces.
M. Akaffou a exhorté tous les acteurs, du secteur privé formel et informel, et l’ensemble des parties à se mobiliser et à faciliter le travail des agents recenseurs. La réussite du Rgeeci dépend de la participation active de tous les citoyens car cette opération contribue à bâtir un avenir plus prospère pour le pays.