Le Forum Régional des Femmes et des Filles du Cavally qui se tient à Guiglo du 9 au 11 mai 2024 sous le leadership de la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional, s’articule autour du thème, « Leadership des Femmes et des Filles pour le Développement de la Région du Cavally » et, vise à terme, la mise en place du Conseil Régional de la Femme du Cavally. Une Première en Côte d’Ivoire .
Dans son discours d’ouverture ce jeudi 9 mai à Guiglo, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally a dévoilé les grandes lignes du conseil régional de la femme du Cavally.
« Ce forum verra la mise en place du Comité Régional des Femmes et des Filles du Cavally, qui sera un organe consultatif et un outil d’aide à la prise de décisions » a-t-elle dit avant de dévoiler son contenu.
Au sein de ce comité qui se réunira de manière périodique, les préoccupations spécifiques des Femmes et des Jeunes Filles seront discutées et traitées à savoir :
- La question de la scolarisation et de l’achèvement des études de la jeune fille ;
- La problématique des grossesses précoces et en milieu scolaire ;
- L’épineuse question de la lutte contre les violences basées sur le genre ;
- La lutte contre les mutilations génitales féminines ;
- Le renforcement des capacités des Femmes et des Filles de la Région, en matière de leadership féminin, de gouvernance politique, d’égalité de genre, de cohésion sociale et de consolidation de la paix, au sein de la société.
« Ce forum, assurément, nous offrira l’occasion d’engager les femmes dans une nouvelle dynamique, au travers l’élaboration d’une cartographie exhaustive des besoins des organisations et associations des femmes, mais également des jeunes filles du Cavally, pour une meilleure répartition des projets et un choix plus pertinent et adapté de nos réponses.
Dans cette perspective, un plan d’actions devra être également élaboré et validé, pour la mise en œuvre des recommandations et résolutions issues des différentes sessions d’échanges, à travers les six (06) panels auxquels 200 participants seront conviés, après cette cérémonie d’ouverture.
Aussi, les capacités de ces participantes, représentantes des organisations de femmes et de filles seront-elles renforcées, sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques » a annoncé Anne Désirée Ouloto.
Cette première journée des discours d’ouverture a été suivie de deux panels à savoir : un, sur l’autonomisation des femmes et des jeunes filles : rôle des AVEC et AGR et un autre sur l’amélioration des revenus des communautés locales et lutte contre la pauvreté : quelles opportunités économiques des femmes du Cavally dans les secteurs agricoles et des vivriers.
Au total, 4 panels, 2 table-rondes, des concours divers, des expositions thématiques et animations artistiques meubleront les trois jours du Forum.
Les populations du Cavally et les participants bénéficieront également des séances de consultations foraines gratuites organisées à l’initiative du partenaire l’UNFPA, avec la contribution du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Rappel des enjeux clés du Forum
Enfin, Renforcer la participation des femmes et des filles dans le développement de la région du Cavally ; Promouvoir l’autonomie économique des femmes et des filles ; Sensibiliser sur les droits des femmes et des filles et lutter contre les discriminations liées au genre ; Faciliter l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle ; Encourager la santé et le bien-être, y compris la santé sexuelle et reproductive ; Créer des réseaux de soutien et de solidarité ; Mettre en lumière les réussites et les défis spécifiques aux femmes et aux filles ; Promouvoir la participation politique des femmes et des filles ou encore Encourager l’entrepreneuriat féminin et l’accès aux opportunités économiques.
Tels sont quelques-uns des enjeux clés auxquels la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally s’est engagée à répondre à travers l’organisation de ce forum avec l’appui des partenaires au développement et du secteur privé.
Philippe Kouhon