En visite de travail dans la région du Tonkpi (ouest) du 24 au 26 octobre 2019, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a posé la première pierre du centre hospitalier régional du Tonkpi (CHR) à Man, et de l’hôpital général de Danané.
La santé et l’éducation sont les deux plus grandes priorités du programme social du gouvernement (PS-Gouv).
Interrogé par Afrikipresse sur les raisons de ce choix, le ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé a dit :
« Le pays n’a pas connu d’investissement dans le domaine de l’éducation et surtout de la santé, durant toute la décennie de la crise militaro-politique de 2002 à 2010. Pour donc palier au grand retard pris, dès son accession au pouvoir, le président Alassane Ouattara avait promis la gratuité des soins et de l’école. Pour leur mise en œuvre il fallait d’abord faire l’état des lieux. C’est dans ce cadre qu’un programme hospitalier présidentiel a été élaboré en août 2017. Le 20 décembre 2017, un conseil des ministres fut consacré exclusivement à la question de la santé en Côte d’Ivoire. Ce sont aujourd’hui plus de 833 milliards de Fcfa que l’Etat a décidé d’investir pour la réhabilitation, l’équipement et la construction des établissements sanitaires à travers tout le pays. Après l’inauguration de l’hôpital d’Abobo nord nous serons en début du mois de novembre 2019 à Korhogo pour la première phase de réhabilitation du CHR. Evidemment nous sommes actuellement dans le Tonkpi et ici aussi cela est l’une des préoccupations des populations ».
À Man, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a lancé les travaux de construction du nouveau centre hospitalier régional (CHR) le jeudi 24 octobre 2019, premier jour de sa visite de travail (du 24 au 26 octobre).
Il sera bâti sur une superficie de 9 ha avec une capacité d’accueil de 80 lits et 10 lits de spécialité. Son coût est estimé à 28 milliards de Fcfa. Le délai d’exécution est de 18 mois.
« Il sera transformé en centre hospitalier universitaire (CHU) plus tard » a annoncé le Premier Ministre ivoirien.
Enfin, à Danané, Amadou Gon Coulibaly a également posé la première pierre de l’hôpital général de la ville le samedi 26 octobre 2019.
Bâti sur une superficie de 7 ha, le nouvel établissement sanitaire sera équipé d’un plateau technique de dernière génération avec une capacité d’accueil de 100 lits d’hospitalisation et 13 services spécialisés. Son coût est estimé à 24,983 milliards de Fcfa. Son délai d’exécution est de 18 mois.
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Tonkpi